Enseigner l'oral au cycle 2 (+ ressources numériques)

SKU: R224435
Assistant e-commerce

Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu’ils produisent et ce qu’on attend d’eux… Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c’est que faire pratiquer l’oral ne suffit pas pour le faire travailler. Il est nécessaire de l’enseigner.

Cet ouvrage se donne donc comme objectif d’apporter un éclairage sur cet objet difficile à saisir, et surtout des propositions très concrètes d’enseignement.

L’autrice (dont l’enseignement de l’oral en cycle 2 était de sujet du CAFIPEMF) propose d’abord des conseils didactiques et pédagogiques généraux : quel langage enseigner ? quels outils pour enseigner l’oral ? comment évaluer l’oral ?

Puis, elle propose trois types de moments spécifiques consacrés à l’oral :

  • Des séquences complètes, qui mobilisent des temps conséquents, avec un objectif d’apprentissage oral bien défini et structuré :
    • Des séquences pour écouter et comprendre
    • Des séquences pour déclamer, s’exprimer (poésie, lecture à voix haute…)
    • Des séquences pour raconter ou décrire
    • Des séquences pour expliquer et argumenter (compte rendu d’expérience, exposé…)
  • Des temps consacrés aux échanges entre élèves, qui gagnent à être réguliers, et qui peuvent prendre des formes différentes :
    • Des échanges pour débattre et argumenter
    • Des échanges pour réguler la vie de classe et les comportements
  • Des courts rituels, permettant de garder un temps d’oral quotidien, parfois en lien avec d’autres domaines ou d’autres disciplines :
    • Rituels corporels et vocaux (virelangues, exercices de respiration…)
    • Rituels sociaux (régler les conflits…)
    • Rituels pour exprimer ce qu’on ressent
    • Rituels pour écouter, comprendre et raconter (histoires sonores, lecture à haute voix)
    • Rituels pour décrire et comprendre le monde

Ces propositions prennent la forme de 33 scénarios pédagogiques. On y trouve une progression et des activités ordonnées, des propositions de séances et de matériel, dans une trame suffisamment ouverte pour que chaque professeur puisse les adapter à ses élèves, au moment de l’année, à son style pédagogique…

Ressources numériques : de nombreux supports d’enseignement dont s’inspirer ou directement à afficher ou photocopier.

Assistent e-commerce

In de lessen merken leerkrachten gemakkelijk bepaalde moeilijkheden van de leerlingen om te spreken, constateren ze verschillen tussen wat ze produceren en wat er van hen wordt verwacht... En toch wordt er veel gesproken in de klas in cyclus 2! Het probleem is dat mondelinge oefening niet genoeg is om hen te laten werken. Het is nodig om het te onderwijzen.

Dit boek heeft daarom als doel om meer duidelijkheid te verschaffen over dit moeilijk te vatten onderwerp, en vooral zeer concrete onderwijsvoorstellen te doen.

De auteur (wiens mondeling onderwijs in cyclus 2 het onderwerp van de CAFIPEMF was) biedt eerst algemene didactische en pedagogische adviezen: welke taal moet worden onderwezen? welke tools om mondeling onderwijs te geven? hoe mondeling beoordelen?

Vervolgens stelt ze drie specifieke mondelinge momenten voor:

  • Complexe sequenties die aanzienlijke tijd vergen, met een duidelijk en gestructureerd mondeling leerdoel:
    • Sequenties om te luisteren en te begrijpen
    • Sequenties voor declamatie, uitdrukking (poëzie, hardop lezen...)
    • Sequenties om te vertellen of te beschrijven
    • Sequenties om uit te leggen en te argumenteren (verslag van ervaring, presentatie...)
  • Tijd besteed aan uitwisselingen tussen leerlingen, die regelmatig moeten plaatsvinden en verschillende vormen kunnen aannemen:
    • Uitwisselingen om te debatteren en te argumenteren
    • Uitwisselingen om de klas en het gedrag te reguleren
  • Korte rituelen om dagelijks mondelinge tijd te behouden, soms in verband met andere gebieden of disciplines:
    • Lichamelijke en vocale rituelen (tongbrekers, ademhalingsoefeningen...)
    • Sociale rituelen (conflicten oplossen...)
    • Rituelen om uitdrukking te geven aan wat men voelt
    • Rituelen om te luisteren, begrijpen en vertellen (geluidshistorie, hardop lezen)
    • Rituelen om de wereld te beschrijven en te begrijpen

Deze voorstellen worden gepresenteerd in de vorm van 33 pedagogische scenario's. Er is een progressie en geordende activiteiten, voorstellen voor sessies en materiaal, in een voldoende open structuur zodat elke leraar ze kan aanpassen aan zijn leerlingen, het moment van het jaar, zijn pedagogische stijl...

Digitale bronnen: talrijke onderwijsondersteunende materialen ter inspiratie of direct om weer te geven of te kopiëren.

26,90 € TTC
Disponibilité: En stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +