Texte sur l'éducation musicale et moraleÀ la frontière de l’éducation musicale et de l’éducation morale et civique, la mise en œuvre d’une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l’enseignant à travers 45 ateliers.
- Maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l’enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d’être écouté.
- Mettre en oeuvre une véritable éducation à l’écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe.
- Proposer une sensibilisation à l’écologie sonore dans l’école, par des activités d’enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois.
Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l’enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe.
Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en oeuvre, ou d’enregistrements sonores réalisés dans l’école. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).