Voix et gestes professionnels

SKU: R603542
Texte sur l'enseignement de la langue orale

L'enseignement de la langue orale est devenu un défi majeur pour l'école du 21e siècle.

Cette injonction aurait pu étonner il y a quelques années, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué.

L'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue. Cela entraine des diffcultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit.

Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole.

Tel est le sens du parcours pédagogique proposé dans cet ouvrage. Il conduit le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires à celle de la pratique narrative.

S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, les auteurs proposent des outils de réflexion, ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des enfants.

Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partage d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe.

Pour chacun des chapitres, les auteurs proposent une approche théorique et quelques pistes d’activités (chant, contes, narration, récitation par cœur…).

Les échanges et les rencontres, que les auteurs ont pu faire lors de leurs interventions en formation continue, ont permis de confronter leus références, aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici un cadre théorique qui amorce des outils pratiques exposés dans un ouvrage de la collection "Pédagogie Pratique".

Tekst over het onderwijs van de mondelinge taal

De onderwijzing van de mondelinge taal is een grote uitdaging geworden voor de school van de 21e eeuw.

Deze eis zou enkele jaren geleden verbazingwekkend kunnen zijn geweest, gezien het feit dat het leren van schrijven de aandacht van de onderwijsgemeenschap polariseerde, terwijl de rol van de mondelinge taal, die als verworven werd beschouwd, grotendeels werd onderschat.

De evolutie van onze levensstijl heeft een fragiliteit in de overdracht van de taal gegenereerd. Dit leidt tot moeilijkheden in het socialisatieproces van kinderen of in de overgang naar het schrijven.

Voor de leraar is de uitdaging nu om van perspectief te veranderen en de dirigent te worden van een gemeenschap van gesprekken.

Dit is de betekenis van het pedagogische traject dat in dit boek wordt voorgesteld. Het leidt de lezer van het rekening houden met articulatiebewegingen tot die van de narratieve praktijk.

Op basis van het meest recente onderzoek en aanvullende disciplinaire praktijken bieden de auteurs reflectietools en concrete acties (vooral taalprototypes) om het vocalisatieproces te begrijpen en de woordenschat van kinderen te ontwikkelen.

Tenslotte laten ze zien hoe het ensceneerspel het delen van ervaringen garandeert en een nieuwe relatie opbouwt tussen de leraar en de klas.

Voor elk van de hoofdstukken bieden de auteurs een theoretische benadering en enkele activiteiten (zingen, verhalen, vertellen, uit het hoofd leren...).

De uitwisselingen en ontmoetingen die de auteurs hebben gehad tijdens hun voortgezette opleidingen, stelden hen in staat om hun referenties te confronteren met de moeilijkheden die leraren in de klas tegenkomen en om hier een theoretisch kader voor te stellen dat praktische tools initieert die worden uiteengezet in een boek uit de "Praktische Pedagogie" -reeks.

17,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +