Réussir son entrée en vocabulaire cycle 2 (+ ressources numériques)

SKU: R604101

Le recentrage des programmes de l'école primaire sur la maitrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ.

Cet ouvrage clé en main propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves.

Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau :

  • des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte,
  • des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.
  • une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau,
  • des activités de mémorisation à ritualiser,
  • des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.

Une véritable méthode qui propose une progression et des activités sur l'ensemble du cycle 2, et qui contextualise l'enrichissement lexical.

Ressources numériques : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter :

  • Matériel collectif : étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies
  • Matériel individuel : textes, fiches d'activités, étiquettes
  • Mémos individuels personnalisables

De recentrering van het basisonderwijsprogramma op de beheersing van de taal, en met name op gestructureerd vocabulair onderwijs, plaatst de groepen van cyclus 2 op een scharnierpunt. Als kennis en vaardigheden worden verworven door training, wordt de toe-eigening ervan door de leerling geoptimaliseerd wanneer begrippen "op het toneel" worden geplaatst en "gemanipuleerd" om ze vanaf het begin betekenis te geven.

Dit kant-en-klare boek biedt een doordachte benadering van het vocabulaire georganiseerd in 15 sequenties met disciplinaire verbanden (onderzoek naar de wereld, lichamelijke opvoeding, kunst, vreemde taal, enz.) en concrete verankeringen in relatie tot de ervaringen van de leerlingen.

Georganiseerd per thema (voeding, sport, tijd, emoties, materialen, enz.), de sequenties bieden, voor elk niveau :

  • ontdekkingsactiviteiten om het lexicon in context te introduceren,
  • activiteiten om het lexicon te relateren aan begrippen zoals woordfamilies, synoniemen, antoniemen, taalregisters, polysemie, letterlijke/figuurlijke betekenis, enz.
  • een samenvatting met aanpasbare memo's per niveau,
  • te ritualiseren memorisatieactiviteiten,
  • herinvesteeractiviteiten om de lexiconbegrippen te reactiveren in eenvoudige mondelinge of schriftelijke productiesituaties.

Een echte methode die progressie en activiteiten biedt voor de hele cyclus 2, en die de lexiconverrijking contextualiseert.

Digitale bronnen: alle ondersteunende materialen van de sequenties om af te drukken en/of te projecteren :

  • Collectief materiaal: woordetiketten, zinnetiketten, illustraties en foto's
  • Individueel materiaal: teksten, activiteitenbladen, etiketten
  • Aanpasbare individuele memo's
26,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans