Enseigner le français en double niveau CP - CE1 (+ ressources numériques)

SKU: R604214
Assistant e-commerce

L’enseignant affecté à une classe double-niveau CP-CE1

Avec l’enjeu majeur de l’apprentissage de la lecture, se sent souvent inquiet et désarmé.

Cet ouvrage a pour objectif de rassurer en donnant de nombreux conseils pratiques, des points de repères et une aide méthodologique pour avancer sans heurts dans l’année scolaire, en remplissant les objectifs de façon apaisée et épanouie.

Il vise aussi à souligner les vertus de la classe double niveau dans l’enseignement et l’apprentissage du français, en mettant en valeur ses avantages et les potentialités à exploiter.

Ce guide donne des conseils méthodologiques, fait le point sur la recherche et donne des astuces sur les gestes professionnels efficaces pour chacun des domaines du français : la lecture, l’écriture, l’oral, l’étude de la langue.

Des exemples de séance sont donnés avec l’explication de leur mise en œuvre pas à pas.

Ce livre propose une vue d’ensemble de tous les aspects de l’apprentissage du français en classe double niveau CP/CE1.

Il évoque les problématiques liées :

  • à l’organisation spatiale de la classe : disposition des tables, emplacement du coin regroupement, importance de la bibliothèque de classe et des affichages...
  • à l’organisation temporelle de la classe : élaboration de l’emploi du temps, temps de travail en autonomie ou avec l’enseignant, instauration de routines et de rituels...
  • aux différentes modalités pédagogiques possibles : modes d’organisation des séances pour engager plusieurs groupes, intégration des matières et des niveaux, différenciation...
  • à la gestion de l’hétérogénéité : mise en place d’un système de tutorat, intérêt de l’écoute furtive...
  • à l’instauration de temps d’autonomie efficaces et assumés, grâce à de bons outils comme les plans de travail, les fiches de suivi, les ceintures de compétences...
  • à l’engagement des élèves dans les apprentissages et pour la formation d’un groupe-classe grâce au travaux de groupes, aux tâches de vie de la classe...

En ressources numériques :

  • des fiches conseils pour démarrer en classe multiniveau
  • des exemples d’emplois du temps
  • des exemples de progressions et de programmations
  • plusieurs séances clés en main, contenant les fiches de préparation, les documents à vidéo-projeter et ceux à distribuer aux élèves, pour avoir des exemples méthodologiques concrets
  • des outils favorisant l’autonomie des élèves à tester en classe
E-commerce assistent

De leerkracht toegewezen aan een combinatieklas CP-CE1

Met de belangrijke uitdaging van het leren lezen, voelt zich vaak ongerust en machteloos.

Dit boek heeft tot doel gerust te stellen door veel praktisch advies te geven, referentiepunten en methodologische hulp om soepel door het schooljaar te gaan, de doelstellingen op een rustige en bevredigende manier te behalen.

Het beoogt ook de voordelen van de combinatieklas in het onderwijs en het aanleren van het Frans te benadrukken, door de voordelen en de mogelijkheden om te benutten te benadrukken.

Deze gids geeft methodologisch advies, bespreekt onderzoek en geeft tips over effectieve professionele handelingen voor elk van de domeinen van het Frans: lezen, schrijven, mondeling, taalstudie.

Voorbeelden van sessies worden gegeven met uitleg van hun stapsgewijze implementatie.

Dit boek biedt een overzicht van alle aspecten van het leren van Frans in een combinatieklas CP/CE1.

Het behandelt de volgende problemen:

  • de ruimtelijke organisatie van de klas: tafelopstelling, locatie van de groepshoek, belang van de klasbibliotheek en displays...
  • de tijdsorganisatie van de klas: opstellen van het rooster, zelfstandig werkenstijd of met de leerkracht, invoering van routines en rituelen...
  • de verschillende mogelijke pedagogische modaliteiten: organisatiemodi van sessies om meerdere groepen te betrekken, integratie van vakken en niveaus, differentiatie...
  • het beheer van heterogeniteit: opzetten van een tutorsysteem, belang van stiekem luisteren...
  • het opzetten van effectieve en aanvaarde autonomietijden, dankzij goede tools zoals werkplannen, follow-upbladen, vaardighedenriemen...
  • de betrokkenheid van leerlingen bij het leren en bij de vorming van een klasgroep dankzij groepswerk, klasactiviteiten...

Digitale bronnen:

  • adviesbladen voor het starten van een multilevel klas
  • voorbeelden van roosters
  • voorbeelden van voortgang en planningen
  • meerdere kant-en-klare sessies, met voorbereidingsbladen, documenten om te projecteren en documenten om aan de studenten uit te delen, voor concrete methodologische voorbeelden
  • tools die de autonomie van studenten bevorderen om in de klas te testen
26,90 € TTC
Disponibilité: En stock
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 10 ans +