Enseigner la langue orale en maternelle

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Texte sur la maîtrise de la langue orale

Une bonne maîtrise de la langue orale à l’entrée à l’école élémentaire

Une bonne maîtrise de la langue orale à l’entrée à l’école élémentaire est l’un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s’est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d’origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet « enseignement » ?

S’appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l’adulte ? etc.

Dans une première partie, « le problème et les clés », Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l’articulation.

Dans une deuxième partie, « les pratiques et leur mise en oeuvre », l’auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d’animaux, sorties, fêtes…).

Une troisième partie décrit « les conditions de la réussite » de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l’adulte dans cette relation verbale particulière.

Enfin, une dernière partie « pour aller plus loin » propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l’étayage du développement de l’enfant.

Text over mondelinge taalbeheersing

Een goede beheersing van de gesproken taal bij het betreden van de basisschool

Een goede beheersing van de gesproken taal bij het betreden van de basisschool is een van de belangrijkste troeven voor schoolsucces. Er is consensus dat de kleuterschool een cruciale rol speelt bij dit leerproces, vooral voor kinderen uit achtergestelde milieus of van buitenlandse afkomst. Maar hoe kan deze "onderwijs" worden gegeven?

Dit boek, gebaseerd op praktijken in de klas, beantwoordt vele vragen: Op welke dimensies moet met name worden gelet bij de ontwikkeling van taalvaardigheden bij kinderen? Hoe kunnen deze worden geëvalueerd? Welke ondersteuning moet worden gebruikt? Welke situaties moeten worden bevorderd? Wat moet de rol van de volwassene zijn? enzovoort.

In een eerste deel, "het probleem en de sleutels", benoemt Philippe Boisseau zeer duidelijk de drie bepalende dimensies: de syntaxis, de woordenschat en de articulatie.

In een tweede deel, "de praktijken en de implementatie ervan", beschrijft de auteur situaties die hun doeltreffendheid hebben bewezen, elk met verschillende thema's en contexten (motoriek, dierenverzorging, uitstapjes, feesten...).

Een derde deel beschrijft "de succesfactoren" van dergelijke programma's, met name de effectieve houdingen van de volwassene in deze specifieke verbale relatie.

Tot slot biedt een laatste deel "om verder te gaan" een theoretisch kader dat deze taalpraktijken plaatst in de ondersteuning van de ontwikkeling van het kind.

26,50 € TTC
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Spécifications des produits
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AgeÀ partir de 10 ans +
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