30 phonèmes en 30 chansons (+ ressources numériques)

SKU: R603863
30 phonèmes en 30 chansons

La conscience phonologique et le langage

La conscience phonologique et le langage sont au cœur des apprentissages des cycles 1 et 2, comme le rappellent les dernières instructions officielles. Le chant est par ailleurs un puissant moyen de mémorisation et d’entrainement, que les enfants pratiquent avec le plus grand plaisir.

Ce fichier, à utiliser en classe de GS ou de CP, propose 30 chansons inédites écrites et composées autour de 30 phonèmes (1 phonème par fiche et par chanson), accompagnées de 30 fiches d'activités photocopiables et détachables, est devenu un classique qui répond plus que jamais aux besoins des enseignants.

Objectifs pédagogiques

  • Éducation musicale
    • développer une bonne qualité d’écoute et de reconnaissance des sons
    • apprendre à poser sa voix, à maîtriser des éléments rythmiques et mélodiques
    • partager le plaisir de chanter ensemble
    • reconnaître et nommer les instruments de musique qui orchestrent les 30 chansons
    • mémoriser un répertoire varié de chansons
  • Maitrise de l’oral et apprentissage de l’écrit
    • développer l’écoute, la discrimination auditive, la bonne articulation, une prononciation correcte
    • mettre en correspondance les phonèmes (les sons) et les graphèmes (les lettres ou associations de lettres)
    • repérer les régularités de la langue française en manipulant des syllabes

Dans cette nouvelle édition, la progression des phonèmes correspond aux dernières instructions officielles.

Ressources numériques

Le CD audio inclus contient 30 chansons inédites écrites et composées autour de 30 phonèmes. Son contenu vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

30 fonemenen in 30 liedjes

Fonologisch bewustzijn en taal

Fonologisch bewustzijn en taal staan centraal in de leerprocessen van groep 1 en 2, zoals de laatste officiële richtlijnen aangeven. Zingen is daarnaast een krachtig middel om te memoriseren en te oefenen, waar kinderen met veel plezier aan deelnemen.

Dit bestand, te gebruiken in de kleuterklas of groep 3, bevat 30 nieuwe liedjes die zijn geschreven en gecomponeerd rond 30 fonemen (1 foneem per blad en per liedje), vergezeld van 30 fotokopieerbare en los te maken activiteitenbladen, en is uitgegroeid tot een klassieker die meer dan ooit voldoet aan de behoeften van leraren.

Pedagogische doelstellingen

  • Muzikale opvoeding
    • een goede luisterkwaliteit en herkenning van geluiden ontwikkelen
    • leren om de stem te gebruiken, ritmische en melodische elementen te beheersen
    • het plezier van samen zingen delen
    • de muziekinstrumenten herkennen en benoemen die de 30 liedjes begeleiden
    • een gevarieerd repertoire van liedjes memoriseren
  • Mondelinge beheersing en schriftelijke vaardigheden
    • luisteren, auditieve discriminatie, goede articulatie, juiste uitspraak ontwikkelen
    • fonemen (klanken) en grafemen (letters of lettercombinaties) met elkaar in overeenstemming brengen
    • de regelmatigheden van de Franse taal herkennen door het manipuleren van lettergrepen

In deze nieuwe editie komt de voortgang van de fonemen overeen met de laatste officiële richtlijnen.

Digitale bronnen

De bijgevoegde audiocd bevat 30 nieuwe liedjes die zijn geschreven en gecomponeerd rond 30 fonemen. De inhoud is ook beschikbaar voor download. Om hiervan te profiteren, kunt u naar de speciale website gaan met uw persoonlijke activatiecode (alleze instructies staan in uw boek).

42,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 5 ans
Budgets
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 5 ans
Budgets