Le Cahier de l’élève Un jour, un problème CP propose une approche ludique et progressive pour accompagner les élèves dans leur apprentissage des mathématiques. À travers un rituel quotidien de résolution de problèmes, ce cahier permet aux élèves de développer des automatismes tout en rendant les mathématiques plus accessibles.
Points forts :
- Un petit cahier en couleurs, attractif et épuré, idéal pour les jeunes élèves.
- Un rituel quotidien pour ancrer les automatismes mathématiques et dédramatiser l’apprentissage.
- Enseignement structuré et progressif : chaque semaine est consacrée à une typologie de problèmes spécifique, avec des périodes de révision pour renforcer les apprentissages.
- Transition de la manipulation à la schématisation : introduction au schéma en barres en fin d’année, sans être obligatoire pour le CP.
- Démarche simple et peu chronophage, compatible avec d'autres enseignements de mathématiques.
- Version numérique adaptée aux élèves DYS, avec des énoncés spécialement adaptés.
Progression en 5 périodes de 7 semaines :
- Semaines 1 à 5 : travail structuré basé sur la typologie de Vergnaud, avec des problèmes à étapes.
- Semaine 6 : le Festival de problèmes, une révision des typologies vues précédemment pour préparer les évaluations.
- Semaine 7 : les Plutôt futés !, des problèmes atypiques pour développer la réflexion logique et les stratégies de recherche.
- Utilisation de l’ardoise pendant les périodes 1 et 2, avec le cahier utilisé au 4e jour de la semaine, afin d’alléger le travail de lecture et d’écriture pour l’enseignant.
Pourquoi l’adopter ? :
- Un support ludique et structuré pour rendre les mathématiques plus accessibles et moins intimidantes pour les élèves.
- Aide à structurer les apprentissages avec des rituels réguliers et des révisions fréquentes.
- Transition facile vers des concepts plus complexes comme la schématisation en fin d’année.