Un jour, un problème CE1 - Cahier de l'élève

SKU: 125200

Le cahier "Un jour, un problème" pour CE1 propose une approche ludique et progressive de la résolution de problèmes mathématiques. Conçu pour ancrer des automatismes et dédramatiser cet apprentissage, il s’intègre facilement dans le quotidien de la classe grâce à un rituel simple et structuré.

Points forts :

  • Un cahier en couleurs, attractif et épuré, pour rendre l’apprentissage agréable.
  • Rituel quotidien : chaque jour, un nouveau problème pour renforcer les compétences des élèves.
  • Enseignement structuré : chaque semaine aborde un type particulier de problème, avec une semaine dédiée au récapitulatif en fin de période.
  • Manipulation et schématisation : l’élève passe de la manipulation à la représentation schématique (barres, diagrammes, etc.), favorisant la compréhension.
  • Compatible avec les autres enseignements de mathématiques, cette méthode est peu chronophage.
  • Version adaptée DYS : les énoncés sont disponibles dans une version numérique adaptée aux élèves dyslexiques.

Organisation :

  • 5 périodes de 7 semaines :
    • Semaines 1 à 5 : chaque semaine est dédiée à une typologie de problèmes selon Vergnaud, avec des problèmes à étapes.
    • Semaine 6 : Festival de problèmes, récapitulatif des problèmes vus précédemment, utile aussi pour préparer les évaluations.
    • Semaine 7 : Plutôt futés !, résolution de problèmes atypiques pour développer la pensée logique et les stratégies de recherche.

Pourquoi l’adopter ? :

  • Idéal pour établir un rituel mathématique quotidien et rendre les élèves plus autonomes en résolution de problèmes.
  • Une progression adaptée et structurée sur l’année scolaire, avec des exercices qui permettent aux élèves de consolider leurs acquis.
  • Une méthode interactive avec schématisation pour mieux comprendre les problèmes, et une version numérique adaptée pour les élèves DYS.

De werkboek "Een dag, een probleem" voor groep 3 biedt een speelse en progressieve benadering van het oplossen van wiskundige problemen. Ontworpen om automatismen te verankeren en dit leren te de-dramatiseren, integreert het gemakkelijk in de dagelijkse routine van de klas dankzij een eenvoudig en gestructureerd ritueel.

Sterke punten :

  • Een werkboek in kleur, aantrekkelijk en gestroomlijnd, om het leren aangenaam te maken.
  • Dagelijks ritueel : elke dag een nieuw probleem om de vaardigheden van de leerlingen te versterken.
  • Gestructureerd onderwijs : elke week behandelt een specifiek type probleem, met een samenvattende week aan het einde van de periode.
  • Manipulatie en schematisering : de leerling gaat van manipulatie naar schematische representatie (staven, diagrammen, enz.), wat begrip bevordert.
  • Compatibel met andere wiskundelessen, deze methode is niet tijdrovend.
  • Aangepaste DYS-versie : de opgaven zijn beschikbaar in een digitaal formaat aangepast voor dyslectische leerlingen.

Organisatie :

  • 5 periodes van 7 weken :
    • Weken 1 tot 5 : elke week is gewijd aan een typologie van problemen volgens Vergnaud, met stapsgewijze problemen.
    • Week 6 : Problemenfestival, samenvatting van eerder behandelde problemen, ook handig voor het voorbereiden van evaluaties.
    • Week 7 : Best slim!, oplossing van atypische problemen om logisch denken en zoekstrategieën te ontwikkelen.

Waarom kiezen? :

  • Ideaal om een dagelijks wiskundig ritueel in te stellen en leerlingen zelfstandiger te maken in het oplossen van problemen.
  • Een aangepaste en gestructureerde voortgang gedurende het schooljaar, met oefeningen die leerlingen helpen hun kennis te versterken.
  • Een interactieve methode met schematisering om problemen beter te begrijpen, en een aangepaste digitale versie voor dyslectische leerlingen.
5,95 € TTC
Disponibilité: En stock
Spécifications des produits
Budgets
AgeÀ partir de 7 ans
Spécifications des produits
Budgets
AgeÀ partir de 7 ans