Résoudre des problèmes sans problème ! 8 - 10 ans

SKU: R374091
Cahier de résolution de problèmes en mathématiques

Cahier de résolution de problèmes en mathématiques

Ce cahier a été conçu pour faciliter et accompagner le travail de résolution grâce à des schémas en barres simples à compléter pour analyser et comprendre chaque situation.

Il propose une approche méthodique et très progressive pour apprendre à résoudre en autonomie les trois types de problèmes arithmétiques abordés en CE1, CE2 et CM1 :

  • les problèmes d’addition et de soustraction ;
  • les problèmes de multiplication et de division ;
  • les problèmes mixtes qui utilisent les quatre opérations.

Dans chaque chapitre, une organisation récurrente :

  • Pour comprendre la méthode, un problème est résolu de façon guidée, en quatre étapes claires et explicitées :
    1. S’informer, c’est-à-dire apprendre à repérer et à relier les informations visibles ou cachées d’un énoncé pour le comprendre parfaitement.
    2. Traduire, c’est-à-dire transformer progressivement un énoncé en une écriture mathématique. On utilise pour cela le schéma en barres qui permet de représenter visuellement le passage du texte au calcul.
    3. Calculer, c’est-à-dire utiliser sans se tromper les nombres et leur relation.
    4. Répondre, c’est-à-dire savoir communiquer son raisonnement et sa réponse, mais aussi prendre du recul sur son travail pour en corriger les erreurs.
  • Six problèmes à résoudre en s’appuyant sur des indices et des schémas en barres partiellement remplis ;
  • Huit problèmes à résoudre en autonomie, en construisant ses schémas en barres.

Enfin, après avoir résolu tous les problèmes de chaque chapitre, l’enfant découvre un indice pour compléter petit à petit le coloriage de la page 58… ce qui lui permet de constater ses progrès et de rester motivé !

Probleemoplossingsboek voor wiskunde

Probleemoplossingsboek voor wiskunde

Dit boek is ontworpen om het werk van probleemoplossing te vergemakkelijken en te begeleiden met behulp van eenvoudige staafdiagrammen om elke situatie te analyseren en te begrijpen.

Het biedt een methodische en zeer progressieve benadering om zelfstandig de drie soorten rekenkundige problemen op te lossen die in groep 3, groep 4 en groep 5 worden behandeld:

  • optel- en aftrekproblemen;
  • vermenigvuldigings- en deelproblemen;
  • gemengde problemen die de vier bewerkingen gebruiken.

In elk hoofdstuk is er een terugkerende organisatie:

  • Om de methode te begrijpen, wordt een probleem opgelost op een geleide manier, in vier duidelijke en uitgelegde stappen:
    1. Informeren, dat wil zeggen leren hoe informatie zichtbaar of verborgen in een verklaring te identificeren en te koppelen om het perfect te begrijpen.
    2. Vertalen, dat wil zeggen geleidelijk een verklaring omzetten in een wiskundige notatie. Hiervoor wordt het staafdiagram gebruikt om visueel de overgang van tekst naar berekening weer te geven.
    3. Berekenen, dat wil zeggen de getallen en hun relatie correct gebruiken.
    4. Antwoorden, dat wil zeggen weten hoe je je redenering en je antwoord communiceert, maar ook afstand nemen van je werk om fouten te corrigeren.
  • Zes problemen om op te lossen met behulp van aanwijzingen en deels ingevulde staafdiagrammen;
  • Acht problemen om zelfstandig op te lossen door je eigen staafdiagrammen te maken.

Tenslotte, na het oplossen van alle problemen in elk hoofdstuk, ontdekt het kind een aanwijzing om geleidelijk de kleurplaat op pagina 58 in te vullen... waardoor hij zijn vooruitgang kan zien en gemotiveerd blijft!

8,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 8 ans
Budgets
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 8 ans
Budgets