Totem Mathématiques CE2 - Cahier journal de l'enseignant(e)

SKU: R374759
Assistant e-commerce

Exhaustif et détaillé

(progression, activités collectives, de manipulation…) avec des ressources numériques à télécharger dont les diaporamas qui explicitent les méthodologies.

L’organisation de l’enseignement

Les séances sont brèves le plus souvent. Dans le cas contraire, elles sont composées de plusieurs activités distinctes. On le sait, l’attention de l’élève doit être optimale pour garantir l’efficacité de l’enseignement, en particulier lors des phases collectives. De plus, la qualité du travail individuel est d’autant meilleure que celui-ci est court, plus particulièrement lorsqu’il est écrit.

Dans plusieurs domaines, des activités reviennent à l’identique plusieurs périodes durant, avec une variation d’un paramètre, en général le nombre. C’est par exemple le cas de la mémorisation de faits numériques en calcul. Ces activités sont alors détaillées dans les « fiches activités » au début de chaque domaine. Lorsque la séance est destinée à enseigner un savoir-faire, celui-ci est présenté avec un ou plusieurs exemples qui constituent un modèle de sa mise en oeuvre. Suivent des exemples traités collectivement et enfin un travail individuel qui permet à l’élève de s’entrainer et à l’enseignant de faire le point.

Enfin certaines séances, notamment dans le domaine des mesures, sont destinées à faire expérimenter les élèves. Les manipulations utiles en constituent alors l’essentiel de la durée.

L’emploi du temps

Les programmes ne déterminent pas de répartition horaire entre les différents domaines mathématiques. Pour autant, une répartition hebdomadaire nous semble devoir être effectuée car cette organisation garantit la régularité et la continuité des apprentissages au sein de chaque domaine.

L’application de ces principes doit se retrouver dans la conception et l’organisation du dispositif, ainsi que dans l’emploi du temps. Pour élaborer celui-ci, nous nous fixons quelques règles.

  • Les séances d’un même domaine doivent être régulières et suffisamment espacées dans le temps. Par conséquent, chaque domaine est traité sur un rythme hebdomadaire.
  • Le volume spécifique à chaque domaine est respecté.

Nous proposons une version générale d’emploi du temps, qui affiche la répartition entre les cinq domaines. 4 h 30 min sont disponibles pour l’enseignement des mathématiques, une fois la durée des récréations déduite. Ce modèle est ensuite décliné en versions spécifiques prenant en compte les besoins de chaque domaine, et ce pour chaque période (il s’agit des programmations par domaine disponibles sur le site compagnon). Une programmation générale détaillée par période est également proposée.

Assistent e-commerce

Uitgebreid en gedetailleerd

(voortgang, collectieve activiteiten, manipulatie...) met downloadbare digitale bronnen, waaronder diavoorstellingen die de methodologieën verduidelijken.

De organisatie van het onderwijs

De lessen zijn meestal kort. In het andere geval bestaan ze uit verschillende afzonderlijke activiteiten. Zoals we weten, moet de aandacht van de leerling optimaal zijn om de doeltreffendheid van het onderwijs te garanderen, vooral tijdens gezamenlijke fasen. Bovendien is de kwaliteit van het individuele werk des te beter naarmate dit korter is, vooral als het schriftelijk is.

In verschillende domeinen komen activiteiten identiek terug gedurende verschillende periodes, met een variatie van een parameter, meestal het aantal. Dit is bijvoorbeeld het geval bij het memoriseren van numerieke feiten bij berekeningen. Deze activiteiten worden dan gedetailleerd beschreven in de "activiteitenbladen" aan het begin van elk domein. Wanneer de les bedoeld is om een vaardigheid aan te leren, wordt deze gepresenteerd met één of meerdere voorbeelden die een model vormen van de toepassing ervan. Daarna volgen voorbeelden die gezamenlijk worden behandeld en tot slot individueel werk waarmee de leerling kan oefenen en de leraar kan evalueren.

Sommige lessen, met name in het domein van de metingen, zijn bedoeld om de leerlingen te laten experimenteren. De nuttige manipulaties vormen dan het grootste deel van de duur.

Het lesrooster

De programma's bepalen geen uurberekening tussen de verschillende wiskundige domeinen. Desalniettemin lijkt een wekelijkse verdeling noodzakelijk omdat deze organisatie de regelmaat en de continuïteit van het leren binnen elk domein garandeert.

De toepassing van deze principes moet terug te vinden zijn in het ontwerp en de organisatie van het programma, evenals in het lesrooster. Om dit te ontwikkelen, stellen we enkele regels vast.

  • De lessen van hetzelfde domein moeten regelmatig plaatsvinden en voldoende verspreid zijn in de tijd. Daarom wordt elk domein wekelijks behandeld.
  • De specifieke omvang van elk domein wordt gerespecteerd.

We bieden een algemene versie van het lesrooster aan, waarin de verdeling tussen de vijf domeinen wordt weergegeven. Er zijn 4 uur en 30 minuten beschikbaar voor het onderwijs van wiskunde, nadat de duur van de pauzes is afgetrokken. Dit model wordt vervolgens uitgewerkt in specifieke versies die rekening houden met de behoeften van elk domein, voor elke periode (dit zijn de programmeringen per domein die beschikbaar zijn op de partnerwebsite). Er wordt ook een gedetailleerd algemeen programma per periode voorgesteld.

39,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 8 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 8 ans