Totem Mathématiques CE1 - Cahier journal de l'enseignant(e)

SKU: R372980
Texte sur l'organisation de l'enseignement en mathématiques

Exhaustif et détaillé avec des ressources numériques à télécharger

Les ressources, y compris les diaporamas explicatifs des méthodologies, sont disponibles sur le site compagnon des cahiers d’exercices CE1 :

https://totem-mathematiques.editions-retz.com

L’organisation de l’enseignement

  • Les séances
  • Elles sont brèves le plus souvent. Dans le cas contraire, elles sont composées de plusieurs activités distinctes. L’attention de l’élève doit être optimale pour garantir l’efficacité de l’enseignement, en particulier lors des phases collectives. Les activités sont détaillées dans les « fiches activités » au début de chaque domaine. Les séances destinées à enseigner un savoir-faire sont présentées avec des exemples et un travail individuel pour s’entrainer.

    Dans le domaine des mesures, certaines séances sont destinées à faire expérimenter les élèves, avec des manipulations utiles comme activités principales.

  • L’emploi du temps
  • Les programmes ne déterminent pas de répartition horaire entre les différents domaines mathématiques. Une répartition hebdomadaire garantit la régularité et la continuité des apprentissages. Chaque domaine est traité sur un rythme hebdomadaire. Un modèle d’emploi du temps est proposé, respectant le volume spécifique à chaque domaine.

Une version générale d’emploi du temps affiche la répartition entre les cinq domaines. 4 h 30 min sont disponibles pour l’enseignement des mathématiques, une fois la durée des récréations déduite. Ce modèle est décliné en versions spécifiques prenant en compte les besoins de chaque domaine pour chaque période. Une programmation générale détaillée par période est également proposée.

Text over de organisatie van het onderwijs in wiskunde

Uitgebreid en gedetailleerd met digitale bronnen om te downloaden

De bronnen, inclusief de uitleg diavoorstellingen van de methodologieën, zijn beschikbaar op de bijbehorende website van de oefeningsschriften voor het 1e leerjaar:

https://totem-mathematiques.editions-retz.com

De organisatie van het onderwijs

  • De lessen
  • Ze zijn meestal kort. In het tegenovergestelde geval bestaan ze uit verschillende afzonderlijke activiteiten. De aandacht van de leerling moet optimaal zijn om de effectiviteit van het onderwijs te garanderen, vooral tijdens collectieve fasen. De activiteiten worden gedetailleerd beschreven in de "activiteitenbladen" aan het begin van elk domein. De lessen die bedoeld zijn om een vaardigheid aan te leren, worden gepresenteerd met voorbeelden en individueel werk om te oefenen.

    In het domein van de metingen zijn sommige lessen bedoeld om de leerlingen te laten experimenteren, met nuttige manipulaties als belangrijkste activiteiten.

  • Het lesrooster
  • De programma's bepalen geen uurverdeling tussen de verschillende wiskundedomeinen. Een wekelijkse verdeling garandeert de regelmaat en continuïteit van het leren. Elk domein wordt behandeld op een wekelijks ritme. Een model van lesrooster wordt voorgesteld, met respect voor het specifieke volume van elk domein.

Een algemene versie van het lesrooster toont de verdeling tussen de vijf domeinen. Er is 4 uur en 30 minuten beschikbaar voor het onderwijs van wiskunde, eenmaal de duur van de pauzes is afgetrokken. Dit model wordt uitgewerkt in specifieke versies die rekening houden met de behoeften van elk domein voor elke periode. Een gedetailleerd algemeen programma per periode wordt ook voorgesteld.

39,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +