Totem Mathématiques CE1 - Fichiers numération + géométrie (2 volumes)

SKU: R249854
Méthode TOTEM

La méthode TOTEM

Organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas ainsi que des activités ritualisées pour comprendre, mémoriser et savoir faire, ainsi que de nombreux exercices d’entrainement.

Fichiers pour l'élève :

  • Un fichier de 96 pages pour les domaines Numération, calculs et résolution de problèmes
  • Un fichier de 64 pages pour les domaines Espace et géométrie, grandeurs et mesures

Deux fichiers pour l'élève : Un fichier de 96 pages pour les domaines Numération, calculs et résolution de problèmes Un fichier de 64 pages pour les domaines Espace et géométrie, grandeurs et mesures + 4 planches cartonnées prédécoupées pour travailler la numération et la monnaie.

Sans distracteurs visuels ni surcharge cognitive, les nombreux exercices de ces Fichiers permettent de s’entrainer toute l’année et d’installer durablement les savoir-faire grâce à une démarche à la fois explicite et spiralaire. Ils favorisent également la mémorisation des procédures, des résultats numériques, des gestes et le travail en autonomie.

Chaque domaine est identifié par une couleur et un petit animal totem. Le fond couleur permet de bien isoler et repérer chaque exercice. Il permet également de faire facilement le lien avec le Mémo de leçons, lui aussi organisé par domaines et couleurs.

En numération :

Un apprentissage pas à pas pour comprendre les nombres. Les séances s’articulent autour des objectifs suivants :

  • Compter (travail quotidien sur l’apprentissage de la comptine numérique)
  • Lire et écrire les nombres (apprentissage global et simultané)
  • Dénombrer des collections (avec puis sans matériel)
  • Décomposer des collections (avec puis sans matériel)
  • Comparer / ranger des nombres
  • Encadrer des nombres (à l’unité, à la dizaine, à la centaine)
  • Intercaler (en lien avec le placement sur une droite graduée)

La progression en numération se caractérise par :

  • Des apprentissages spiralaires et non linéaires
  • Des activités très ritualisées
  • Une approche des nombres à trois chiffres permettant de mettre en évidence l’utilisation des connaissances et savoir-faire développés sur les nombres jusqu’à 99

En calcul :

La verbalisation et la modélisation des différentes étapes des techniques de calculs sont systématiquement proposées. La mémorisation des faits numériques concerne l’addition, la soustraction et la multiplication avec, pour chacune, des stratégies de programmation spécifiques. L’apprentissage des procédures de calcul automatise est également quotidiennement travaillé. De nombreux exercices permettent enfin de s’entrainer aux calculs posés (additions, soustractions, multiplications).

Une pratique quotidienne du calcul mental est programmée.

En résolution de problèmes :

Les exercices permettent l’acquisition d’une méthodologie pérenne dans les situations d’augmentation, de diminution, de parties d’un tout, de multiplication (groupes de…), de partage et de groupement. Quelques problèmes de recherche sont également proposés. Ils peuvent être menés dès le début de l’année par la résolution avec du matériel et la verbalisation.

En géométrie :

Un enseignement poussé et inédit des gestes de base est proposé. Des vidéos permettent d’expliciter les gestes et de modéliser la bonne utilisation des outils (règle, crayon…). Des exercices pour les droitiers et les gauchers sont également proposés. Les activités permettent de travailler :

  • Les tracés à main levée et à la règle
  • Les angles
  • Les alignements de points
  • Les figures planes
  • Les consignes de géométrie
  • Les solides

Dans le domaine Grandeurs et mesures :

Les notions sont travaillées de façon très progressive et répétitive :

  • Les longueurs : Mesurer une longueur (cm, mm), Tracer une ligne droite d’une longueur donnée, Calculer avec les longueurs
  • Les masses : Comparer des masses en les soupesant, Peser des objets, Additionner des masses
  • L’heure : Lire l’heure sur un cadran à aiguilles, Ranger des heures par ordre chronologique, Associer l’heure écrite en lettres à une horloge à aiguilles, Associer un affichage numérique à une horloge à aiguilles
  • La monnaie : Réaliser une somme demandée, Lire une somme présentée, Echanger, rendre la monnaie, Introduction du centime d’euro

Les outils de la méthode :

  • Deux fichiers (Nombres et calculs - résolution de problèmes + Espace et géométrie - grandeurs et mesures), sans perturbateurs visuels et aux consignes récurrentes pour s’entrainer toute l’année et installer durablement les savoir-faire + 4 planches prédécoupées
  • Un mémo de leçons à spirale, référentiel simple et visuel des leçons de l’année, adapté aux jeunes lecteurs et destiné à une utilisation fréquente et durable pour retrouver les savoirs et savoir-faire appris ou à apprendre
  • Le cahier journal de l'enseignant.e exhaustif et détaillé (objectifs, progression, activités collectives, de manipulation…) avec des ressources numériques à télécharger dont des diaporamas qui explicitent les méthodologies
  • Une boite de matériel mathématique CP-CE1 pour manipuler dans tous les domaines (cubes emboitables, cartons de loto, frise numérique collective, mètres rubans, toise, etc.)
  • Une horloge numérique interactive pour apprendre à lire l'heure.

Sur le site compagnon totem-mathematiques.editions-retz.com :

  • En téléchargement GRATUIT pour les enseignants qui utilisent le manuel papier avec leurs élèves :
    • Les manuels numériques enseignant : mémo de leçons et fichiers de l’élève avec les corrigés
    • Le cahier journal de l’enseignant.e complet
    • Des ressources complémentaires : affichages collectifs, diaporamas pour tous les domaines, matériel à imprimer…
TOTEM-methode

De TOTEM-methode

Georganiseerd per domeinen, biedt duidelijke en stapsgewijze lessen en geritualiseerde activiteiten om te begrijpen, te onthouden en te kunnen, evenals talrijke oefeningen voor training.

Bestanden voor de leerling :

  • Een bestand van 96 pagina's voor de domeinen Getallen, berekeningen en probleemoplossing
  • Een bestand van 64 pagina's voor de domeinen Ruimte en meetkunde, grootheden en maten

Twee bestanden voor de leerling: Een bestand van 96 pagina's voor de domeinen Getallen, berekeningen en probleemoplossing Een bestand van 64 pagina's voor de domeinen Ruimte en meetkunde, grootheden en maten + 4 voorgesneden kartonnen platen om te werken aan getallen en geld.

Zonder visuele afleiding of cognitieve overbelasting, laten de talrijke oefeningen in deze bestanden toe om het hele jaar door te trainen en de knowhow duurzaam te installeren dankzij een zowel expliciete als spiraalvormige benadering. Ze bevorderen ook het onthouden van procedures, numerieke resultaten, gebaren en zelfstandig werken.

Elk domein is geïdentificeerd door een kleur en een kleine totemdier. De kleur achtergrond maakt het mogelijk om elke oefening goed te isoleren en te lokaliseren. Het maakt ook gemakkelijk de link met de Lesmemo, ook georganiseerd per domeinen en kleuren.

In getallen :

Een stapsgewijze leerweg om getallen te begrijpen. De sessies draaien om de volgende doelstellingen:

  • Optellen (dagelijkse werk aan het leren van de telrij)
  • Getallen lezen en schrijven (globaal en gelijktijdig leren)
  • Collecties tellen (met en zonder materiaal)
  • Collecties verdelen (met en zonder materiaal)
  • Vergelijken / rangschikken van getallen
  • Getallen afronden (eenheid, tiental, honderdtal)
  • Tussenplaatsen (in verband met de plaatsing op een getallenlijn)

De vooruitgang in getallen wordt gekenmerkt door:

  • Spiraalvormige en niet-lineaire leertrajecten
  • Zeer geritualiseerde activiteiten
  • Benadering van getallen met drie cijfers die het gebruik van kennis en knowhow benadrukt ontwikkeld voor getallen tot 99

Bij berekenen :

De verwoording en modellering van de verschillende stappen van berekeningstechnieken worden systematisch voorgesteld. Het onthouden van numerieke feiten heeft betrekking op optellen, aftrekken en vermenigvuldigen met specifieke programmeerstrategieën voor elk. Het leren van geautomatiseerde berekeningsprocedures wordt ook dagelijks geoefend. Talrijke oefeningen stellen ten slotte in staat om te trainen met uitgeschreven berekeningen (optellen, aftrekken, vermenigvuldigen).

Er is een dagelijkse praktijk van mentale berekening gepland.

Bij probleemoplossing :

De oefeningen leiden tot het verwerven van een duurzame methodologie in situaties van toevoeging, aftrekking, delen van een geheel, vermenigvuldiging (groepen van...), delen en groeperen. Enkele onderzoeksproblemen worden ook voorgesteld. Ze kunnen vanaf het begin van het jaar worden aangepakt door het oplossen met materiaal en verwoording.

Bij meetkunde :

Een grondig en ongekend onderwijs van basisgebaren wordt voorgesteld. Video's verduidelijken de gebaren en modelleren het juiste gebruik van gereedschappen (liniaal, potlood...). Oefeningen voor rechtshandigen en linkshandigen worden ook voorgesteld. De activiteiten maken het mogelijk om te werken aan:

  • Vrijhandig en met de liniaal tekenen
  • Hoeken
  • Punten uitlijnen
  • Vlakke figuren
  • Meetkundige instructies
  • De vaste stoffen

Bij grootheden en maten :

De begrippen worden op zeer progressieve en repetitieve wijze behandeld:

  • Lengtes: Een lengte meten (cm, mm), Een rechte lijn tekenen van een gegeven lengte, Rekenen met lengtes
  • Gewichten: Gewichten vergelijken door te wegen, Objecten wegen, Gewichten optellen
  • Tijd: De tijd aflezen op een wijzerplaat, Uren rangschikken in chronologische volgorde, De geschreven tijd in letters koppelen aan een wijzerplaat, Een digitaal display koppelen aan een wijzerplaat
  • Geld: Een gevraagd bedrag maken, Een gepresenteerd bedrag lezen, Wisselen, geld teruggeven, Introductie van de eurocent

De tools van de methode :

  • Twee bestanden (Getallen en berekeningen - probleemoplossing + Ruimte en meetkunde - grootheden en maten), zonder visuele storende elementen en met terugkerende instructies om het hele jaar door te trainen en duurzaam de knowhow te installeren + 4 voorgesneden platen
  • Een spiraalvormig Lesmemo, eenvoudig en visueel referentiepunt voor de lessen van het jaar, aangepast aan jonge lezers en bedoeld voor frequent en duurzaam gebruik om geleerde of te leren kennis en knowhow terug te vinden
  • De uitgebreide en gedetailleerde lesagenda van de leraar (doelstellingen, voortgang, collectieve activiteiten, manipulatie...) met te downloaden digitale hulpmiddelen, waaronder diavoorstellingen die methodologieën verduidelijken
  • Een doos met wiskundig materiaal CP-CE1 om te manipuleren in alle domeinen (insteekbare blokken, lottokaarten, collectieve nummerlijn, meetlinten, meetlat, enz.)
  • Een interactieve digitale klok om te leren de tijd te lezen.

Op de partnerwebsite totem-mathematiques.editions-retz.com :

  • GRATIS downloaden voor docenten die het papieren handboek gebruiken met hun leerlingen:
    • Digitale handboeken voor docenten: Lesmemo en leerlingbestanden met de antwoorden
    • De volledige lesagenda van de leraar
    • Aanvullende bronnen: collectieve displays, diavoorstellingen voor alle domeinen, afdrukbaar materiaal...
12,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 7 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 7 ans