Réussir en grammaire au CM2 (+ ressources numériques)

SKU: R604033

Réussir en grammaire CM2 propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :

  • les types et les formes de phrases,
  • les classe de mots,
  • les fonctions à travers la notion de groupes,
  • les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités).

Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive. Cet ouvrage propose un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulation d’énoncés.

En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».

Les séances sont organisées en 5 temps :

  1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
  2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension.
  3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
  4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective de la règle.
  5. Systématisation et petit projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

L’ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant à une année de CM2 dont 7 s’appuient sur des textes de l’ouvrage CM (parmi lesquelles 2 sont plutôt d'un niveau 6e) et 14 ont été conçues pour le CM2. Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l’ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche.

Les ressources numériques associées :

  • Outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ;
  • Outils d’entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ;
  • Outils de mémorisation : tous les « mémos », « cartes mentales ».
  • Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots…
  • Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
  • Des synthèses animées.

Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com

Comment vous connecter ?

Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d’activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).

Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l’ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !

Comment accéder aux ressources ?

Suivez le mode d'emploi.

Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !

Succesvol zijn in grammatica in groep 6 een doordachte benadering van grammatica, gestructureerd rond de kernbegrippen:

  • de soorten en vormen van zinnen,
  • de woordsoorten,
  • de functies via de notie van groepen,
  • de werkwoorden van de 1e, 2e en 3e groep (op basis van regelmatigheden).

De nominale groep wordt ook versterkt gedurende de sequenties, op een progressieve manier. Dit boek biedt een expliciete en reflectieve onderwijsbenadering om leerlingen te helpen het functioneren van de taal te begrijpen, door middel van observatie- en manipulatieactiviteiten van zinnen.

Inderdaad, hoewel kennis en vaardigheden kunnen worden verworven door training, wordt hun langdurige toe-eigening door de leerling optimaler wanneer de begrippen "op de voorgrond worden geplaatst", "gemanipuleerd" worden.

De sessies zijn georganiseerd in 5 stappen:

  1. Lezen en begrijpen van verschillende teksten om de begrippen te introduceren.
  2. Heractivering van kennis en opbouw van het begrip, met collectieve manipulatie om het begrip te vergemakkelijken.
  3. Individuele toe-eigening of individuele verdieping: de sequenties geven de voorkeur aan een manipulatie- en onderzoekstijd.
  4. Synthese en opstelling van een memo: collectieve opstelling van de regel.
  5. Systeematisering en klein schrijfproject: kennis consolideren met oefeningen, en ze vervolgens toepassen in een kort schrijfproduct.

Het boek voor groep 6 biedt 21 sequenties die overeenkomen met een jaar in groep 6, waarvan er 7 gebaseerd zijn op teksten uit het boek voor groep 5 (waarvan er 2 eerder op het niveau van de brugklas zijn) en 14 zijn ontworpen voor groep 6. Het voldoet dus aan de eisen van leerkrachten in groep 6 die hun leerlingen van groep 5 tot groep 6 volgen en het boek Succesvol zijn in grammatica in groep 5 in het eerste jaar hebben gebruikt. Voor de exacte verdeling van de sequenties tussen de boeken, raadpleeg het overzicht bovenaan in de documenten van het blad.

De bijbehorende digitale bronnen:

  • Individuele manipulatiehulpmiddelen: teksten, woordetiketten, zinnetiketten...;
  • Trainingshulpmiddelen: alle leerlingbladen en hun correcties;
  • Memorisatiehulpmiddelen: alle "memo's", "mindmaps".
  • Collectieve hulpmiddelen om op groot formaat te reproduceren of te projecteren: teksten, woordetiketten, figuurtjes van de aard van de woorden...
  • Leerlingbladen en hun aanpasbare correcties.
  • Geanimeerde synthese.

Om het u gemakkelijker te maken, vindt u alle bronnen die aan dit boek zijn gekoppeld op https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com

Hoe kunt u zich aanmelden?

Voor uw eerste aanmelding, identificeer u op https://activation.editions-retz.com en voer uw persoonlijke activeringscode in die op pagina 2 van de omslag staat (aan de achterkant van de omslag).

Bij volgende aanmeldingen, klik eenvoudigweg op de omslag van het boek op https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com om al uw bronnen terug te vinden!

Hoe krijgt u toegang tot de bronnen?

Volg de handleiding.

Om meer te weten te komen over de titels "Succesvol zijn in..." uit de collectie Praktische Pedagogiek, klik hier!

26,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +