Réussir en grammaire au CM (+ ressources numériques)

SKU: R604034
Ouvrage de grammaire

Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :

  • les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément)
  • les 3 groupes verbaux
  • les compléments (COD, COI, CC)
  • l’adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative)

Cet ouvrage propose un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.

En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».

Les séances sont organisées en 5 temps :

  1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
  2. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension.
  3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
  4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
  5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

Les séquences présentées dans cet ouvrage CM sont également présentes dans les ouvrages Réussir en grammaire CM1 et Réussir en grammaire CM2. Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.

Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences :

  • Des outils individuels de manipulation : textes, étuiquettes mots, étiquettes phrases...
  • Des outils d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés
  • Des outils de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales"

Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...

Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.

Des synthèses animées.


Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com

Comment vous connecter ?

Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d’activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).

Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l’ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !

Comment accéder aux ressources ?

Suivez le mode d'emploi.


Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !

Grammaticaboek

In navolging van Succes met grammatica in het eerste leerjaar en Succes met grammatica in het tweede leerjaar, biedt dit boek dus een doordachte benadering van grammatica, gestructureerd rond de kernbegrippen:

  • de groepen in de zin (onderwerp, werkwoord, complement)
  • de 3 werkwoepgroepen
  • de aanvullingen (Lijdend voorwerp, Meewerkend voorwerp, Bijwoordelijke bepaling)
  • het bijvoeglijk naamwoord, de soorten zinnen (bevestigend, ontkennend, vragend, uitroepend)

Dit boek biedt een expliciete en reflectieve leermethode om de leerlingen te helpen begrijpen hoe taal werkt, door middel van observatieactiviteiten en manipulatie van zinnen.

Inderdaad, hoewel kennis en vaardigheden kunnen worden verworven door training, is hun langetermijnappropriatie door de leerling meer geoptimaliseerd wanneer de begrippen "in scène worden gezet", "gemanipuleerd" worden.

De sessies zijn ingedeeld in 5 fasen:

  1. Lezen en begrijpen van gevarieerde teksten om de begrippen te introduceren.
  2. Heractivering van kennis en opbouw van het begrip door collectieve manipulatie om begrip te vergemakkelijken.
  3. Individuele toe-eigening of individuele verdieping: de sequenties geven voorrang aan een fase van manipulatie en onderzoek.
  4. Synthese en ontwikkeling van een memo: collectieve opbouw van kennis, van de regel.
  5. Systeematisering en schrijfproject: kennis stabiliseren met trainingsopdrachten en ze vervolgens toepassen in een korte schrijfproductie.

De sequenties die in dit boek voor het basisonderwijs worden gepresenteerd, zijn ook te vinden in de boeken Succes met grammatica in het vierde leerjaar en Succes met grammatica in het vijfde leerjaar. Raadpleeg het visuele overzicht in de documenten van dit blad voor meer informatie over de verdeling van de sequenties per boek.

In de digitale bronnen vindt u alle ondersteunende materialen voor de sequenties:

  • Individuele manipulatiehulpmiddelen: teksten, woordetiketten, zinnetiketten...
  • Trainingshulpmiddelen: alle leerlingbladen en hun antwoorden
  • Herinneringshulpmiddelen: alle "memo's", "mindmaps"

Collectieve hulpmiddelen om op groot formaat te reproduceren of te projecteren: teksten, woordetiketten, figuurtjes van de woordsoorten...

Leerlingenbladen en aanpasbare antwoorden.

Geanimeerde synthese.


Voor meer gemak vindt u alle bronnen die aan dit boek zijn gekoppeld op https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com

Hoe inloggen?

Voor uw eerste verbinding, logt u in op https://activation.editions-retz.com en voert u uw persoonlijke activeringscode in die op pagina 2 van de omslag staat (achterkant van de omslag).

Bij volgende verbindingen, klikt u eenvoudigweg op de omslag van het boek op https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com om al uw bronnen terug te vinden!

Hoe toegang krijgen tot de bronnen?

Volg de gebruiksaanwijzing.


Om meer te ontdekken over de titels "Succes met..." uit de collectie Praktische Pedagogie, klik hier!

26,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +