Réussir en grammaire au CM1 (+ ressources numériques)

SKU: R604032

Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :

  • les types et les formes de phrases
  • les classe de mots
  • les fonctions à travers la notion de groupes
  • les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités)

Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive. Il propose un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.

En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».

Les séances sont organisées en 5 temps :

  1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions
  2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension
  3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche
  4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective de la règle
  5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrit

Les 21 séquences présentées correspondent à une année de CM1 : 15 sont issues de l’ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives).

Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.

Les ressources numériques :

  • Outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases...
  • Outils individuels d’entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés
  • Outils individuels de mémorisation : tous les « mémos », « cartes mentales »
  • Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots…

Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables. Des synthèses animées.

NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques associées à cet ouvrage vous sont proposées en téléchargement.

Comment y accéder ? Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d’activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).

Aux connexions suivantes, rendez-vous sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com et cliquez sur le visuel correspondant à la couverture de cet ouvrage pour retrouver toutes vos ressources ! Comment accéder aux ressources ? Suivez le mode d'emploi.


Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !

In navolging van Slaag in de grammaticatoets in het 3e, 4e en 5e leerjaar, biedt dit boek een doordachte benadering van de grammatica, gestructureerd rond de belangrijkste begrippen:

  • de soorten en vormen van zinnen
  • de woordsoorten
  • de functies via de notie van groepen
  • de werkwoorden van de 1e, 2e en 3e groep (op basis van regelmatigheden)

De nominale groep wordt ook versterkt tijdens de sequenties, geleidelijk. Het biedt een expliciete en reflectieve onderwijswijze om leerlingen te helpen begrijpen hoe de taal werkt, door middel van observatieactiviteiten en manipulatie van zinnen.

Inderdaad, hoewel kennis en vaardigheden kunnen worden verworven door training, wordt hun langetermijnappropriatie door de leerling geoptimaliseerd wanneer de begrippen "op de voorgrond worden geplaatst", "gemanipuleerd".

De lessen zijn verdeeld in 5 stappen:

  1. Lezen en begrijpen van verschillende teksten om de begrippen te introduceren
  2. Heractivatie van kennis en opbouw van het concept, met collectieve manipulatie om begrip te vergemakkelijken
  3. Individuele toe-eigening of individuele verdieping: de sequenties geven de voorkeur aan een manipulatie- en onderzoekstijd
  4. Synthese en ontwikkeling van een memo: collectieve constructie van de regel
  5. Systeematisering en schrijfproject: kennis stabiliseren met trainingsactiviteiten en vervolgens toepassen in een kort schrijfproduct

De 21 gepresenteerde sequenties komen overeen met een jaar van groep 6: 15 zijn afkomstig uit het boek Slaag in de grammatica groep 6 en 6 zijn specifiek herzien voor dit niveau (De elementen van de NG, uitroepzinnen, de toekomst, het bijvoeglijk naamwoord, de verrijkte nominale groep, de imperatieve zinnen).

Voor details over de verdeling van de sequenties per boek, raadpleeg de samenvattende afbeelding in de documenten van dit blad.

De digitale bronnen:

  • Individuele manipulatiegereedschappen: teksten, woordetiketten, zinnetiketten...
  • Individuele trainingshulpmiddelen: alle werkbladen voor leerlingen en hun antwoorden
  • Individuele geheugenhulpmiddelen: alle "memo's", "mindmaps"
  • Collectieve hulpmiddelen om op groot formaat te reproduceren of te projecteren: teksten, woordetiketten, figuurtjes van de aard van de woorden...

Aanpasbare werkbladen voor leerlingen en hun antwoorden. Geanimeerde synthese.

NIEUW: vanaf nu worden de digitale bronnen die bij dit boek horen als download aangeboden.

Hoe toegang krijgen? Voor uw eerste verbinding, log in op https://activation.editions-retz.com en voer uw persoonlijke activeringscode in die op pagina 2 van de omslag staat (achterkant van de omslag).

Bij volgende verbindingen, ga naar https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com en klik op de afbeelding die overeenkomt met de omslag van dit boek om al uw bronnen terug te vinden! Hoe toegang krijgen tot de bronnen? Volg de gebruiksaanwijzing.


Om meer te weten te komen over de titels "Slaag in..." uit de collectie Praktische Pedagogiek, klik hier!

26,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +