Organiser les temps d'apprentissage en maternelle (+ CD Rom)

SKU: R603639
Aménagement du temps scolaire

Aménagement du temps scolaire

On parle beaucoup « d’aménagement du temps scolaire »…Mais comment s’intéresser vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l’enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d’apprentissage (emploi du temps, programmation, progression…) et le respect des besoins quotidiens de l’enfant ?

L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l’enfant et améliorer les apprentissages.

Il propose :

  • d’analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d’emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l’enfant ;
  • de réfléchir à la fonction de l’ensemble des outils de l’enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord…) ;
  • d’optimiser la mise en oeuvre des temps en ateliers ;
  • de découvrir des exemples de parcours d’enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins.

Une méthodologie et des exemples d’outils permettant d’innover, de faire évoluer ses pratiques, d’exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d’engager la responsabilité individuelle ou collective d’une école.

Ressources numériques pour l’enseignant

  • Des exemples de programmations par périodes
  • Des exemples d’emplois du temps
  • Des exemples de grilles d’observables pour une évaluation positive
  • Des exemples de fiches d’observation
  • Deux exemples de parcours d’enfants sous forme de storyboard
  • 23 vidéos filmées en classe pour comprendre la méthodologie

Une suite au titre Aménager les espaces :

  • Mise en oeuvre
  • Méthodologie
  • Gestes clés
Inrichting van de schooltijd

Inrichting van de schooltijd

Er wordt veel gesproken over "inrichting van de schooltijd"... Maar hoe kunnen we echt geïnteresseerd raken in de realiteit van de tijd van het kind in de praktijk? Hoe kunnen we de dagelijkse professionele instrumenten om het leerproces te structureren (rooster, programmering, vooruitgang...) verzoenen met de dagelijkse behoeften van het kind?

Het doel van dit boek is om de tijd in de kleuterschool te heroverwegen om beter rekening te houden met de ontwikkeling van het kind en om het leren te verbeteren.

Het stelt voor:

  • De verschillende educatieve tijden te analyseren om te helpen bij het opstellen van consistente roosters die de ritmes van het kind respecteren;
  • Na te denken over de functie van alle tools van de leraar om de tijd te organiseren (rooster, programmering, vooruitgang, project, dashboard...);
  • De uitvoering van workshops te optimaliseren;
  • Voorbeelden te ontdekken van kindtrajecten op een schooldag om hun behoeften beter te begrijpen.

Een methodologie en voorbeelden van tools die innovatie mogelijk maken, het evolueren van praktijken, het uitoefenen van creativiteit, het vinden van lokale oplossingen, het aangaan van individuele of collectieve verantwoordelijkheid van een school.

Digitale middelen voor de leraar

  • Voorbeelden van programmeringen per periode
  • Voorbeelden van roosters
  • Voorbeelden van observatiegrids voor een positieve evaluatie
  • Voorbeelden van observatieformulieren
  • Twee voorbeelden van kindtrajecten in de vorm van een storyboard
  • 23 video's in de klas opgenomen om de methodologie te begrijpen

Een vervolg op het boek "Ruimtes inrichten":

  • Implementatie
  • Methodologie
  • Belangrijke gebaren
26,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans