Apprendre à se repérer dans le temps

SKU: R603597
Notion de temps en maternelle

La notion de temps en maternelle

La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.

Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS

Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :

  • Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
  • Donner à l’enfant les moyens de mesurer le temps à travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
  • Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
  • Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
  • Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.

En + : Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.

Begrip van tijd in de kleuterschool

Het begrip van tijd in de kleuterschool

Het begrip van tijd is een bijzonder moeilijk begrip voor kleuters om op te bouwen. Het kind moet leren om een geleefde tijd op te bouwen en de voorgestelde tijd te structureren.

Leren zich te oriënteren in de tijd PS-MS-GS

Het leren oriënteren in de tijd PS-MS-GS biedt daarom tal van praktijksituaties rond vijf assen, om de leerlingen te leren zich te oriënteren in de tijd:

  • Het sociale tijdsbesef van het kind begrijpen door de structuur van de geleefde dag te bestuderen en deze te plaatsen in een steeds ruimere context (week, maand, seizoen, jaar).
  • Het kind de middelen geven om de tijd te meten door het gebruik en de fabricage van instrumenten (zandlopers, waterklokken...).
  • De ontwikkelings- en groeistappen van een dier, een plant observeren om de evolutie van levende wezens in de loop van de tijd te begrijpen.
  • De begrippen duur, snelheid, ritme laten beleven en ervaren door middel van lichamelijke en muzikale activiteiten.
  • Observeren hoe tijd wordt begrepen in verschillende kunstwerken en deze samen met de kinderen maken.

Extra: Rijmpjes en liedjes over de tijd, talrijke bibliografische en documentaire referenties.

20,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 3 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 3 ans