Notion de temps en maternelle
La notion de temps en maternelle
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
- Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
- Donner à l’enfant les moyens de mesurer le temps à travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
- Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
- Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
- Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.
En + : Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.