Calcul mental CM2 (+ ressources numériques)

SKU: R604245
L'importance du calcul mental

L'importance du calcul mental

L’importance du calcul mental est réaffirmée par les programmes 2018. En effet, les procédures élémentaires en mathématiques (connaître les tables de multiplication, les compléments à 100…) doivent être automatisées pour être mobilisées dans le cadre de calculs complexes.

Pour y accéder, les élèves doivent bénéficier d’un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entraînement quotidien. Il s’agit de montrer aux élèves que calculer peut être plus facile qu’ils ne l’imaginent…

Au CM2, les objectifs du calcul mental visent à :

  • calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations) ;
  • contrôler la vraisemblance de ses résultats et utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.

L’ouvrage organise et coordonne ces apprentissages en déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances.

Le guide pédagogique est détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).

Ressources numériques à télécharger :

  • les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement,
  • les fiches support à des activités individuelles ou collectives (fichiers PDF).
Belang van hoofdrekenen

Belang van hoofdrekenen

De belangrijkheid van hoofdrekenen wordt bevestigd door de programma's van 2018. Inderdaad moeten de basisprocedures in wiskunde (kennis van de tafels van vermenigvuldiging, complementen tot 100...) geautomatiseerd worden om te worden gebruikt bij complexe berekeningen.

Om hier toegang toe te krijgen, moeten leerlingen profiteren van een progressief onderwijs, waarbij zoekenstijden worden gecombineerd met dagelijkse training. Het doel is om aan de leerlingen te laten zien dat berekenen makkelijker kan zijn dan ze zich voorstellen...

In groep 8 zijn de doelstellingen van het hoofdrekenen als volgt:

  • berekenen met decimale getallen, op exacte of benaderde wijze, met behulp van geschikte strategieën of technieken (mentaal, online, of door de bewerkingen te noteren);
  • de plausibiliteit van zijn resultaten controleren en een rekenmachine gebruiken om een resultaat te vinden of te controleren.

Het boek organiseert en coördineert deze leerprocessen door de vooruitgang, de doelstellingen en het verloop van alle sessies te bepalen.

De pedagogische handleiding is gedetailleerd (sessies worden gepresenteerd in de vorm van lesvoorbereidingsbladen) en methodologisch (plaatsing van de praktijk in perspectief, ontwikkeling van didactische en pedagogische principes).

Digitale bronnen om te downloaden:

  • de verschillende collectief gewerkte en individueel te onthouden repertoires,
  • de ondersteunende bladen voor individuele of collectieve activiteiten (PDF-bestanden).
44,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 10 ans +