Une méthode en 12 étapes pour aider les élèves à se réconcilier avec la lecture.
Ce cahier d'activités peut être utilisé dans de nombreux contextes : accompagnement d'élèves non lecteurs ou faibles lecteurs en classe ordinaire, élèves dys, aide personnalisée, enseignement spécialisé, ou encore élèves allophones. Sa progression structurée en 12 étapes, avec plusieurs graphèmes par étape, associe systématiquement lecture et écriture.
Les lectures et les activités sont adaptées aux centres d'intérêt des grands enfants et des adolescents. La méthode a été testée auprès d'élèves en grande difficulté et s'appuie sur des consignes simples, récurrentes et toujours illustrées d'un exemple, avec des activités ludiques et des textes variés ancrés dans le quotidien.
Autrices : Muriel Guitton, professeure des écoles en cycle 3, et Laurence Pierson, graphopédagogue et formatrice en écriture-lecture.