Narramus - Les deniers de Compère LapinLa réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
1. L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin
Issu de la littérature de jeunesse, Les deniers de Compère Lapin est un conte écrit par Michèle Simonsen et illustré par Magali Le Huche, édité par Didier Jeunesse.
- Un beau jour, un lapin découvre qu’il n’a plus rien à manger et plus un sou en poche. Rusé et malin, il parvient à apitoyer son voisin le ver de terre et obtient un denier. Fier de son succès, il va trouver d’autres voisins et en demande toujours plus… Il promet de rembourser chacun après la moisson, mais y parviendra-t-il ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Il est constitué de deux parties : la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, et le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
3. LE CD-ROM Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
En suivant la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à : mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l’histoire, s’interroger sur les pensées des personnages, comprendre l’implicite du récit ! Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Les + de Narramus : une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP, un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages, un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Ressources numériques :
Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10. Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13. Linux : Ubuntu 16.04. Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11
Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires : https://www.facebook.com/groups/1922841568028552