Comme dans le tome 1, chaque épisode fait l?objet de séances quotidiennes portant sur :
- un travail à l'oral, la découverte du code à partir de syllabes et de mots connus, la lecture de textes de plus en plus longs adaptés aux capacités des élèves, l'apprentissage orthographique des mots-outils, la production d'écrit mémoire à partir de référents.
Les épisodes, traités en 4 ou 6 pages, présentent une structure récurrente :
- Page de gauche "Episode" : Un texte illustré à lire (découverte collective).
- Page de droite "De l'écrit vers l?oral" : Des questions pour guider le travail de compréhension fine de l'épisode lu (rappel de récit, anticipation à partir de l'illustration puis questions de compréhension après lecture). Des exercices collectifs visant à améliorer les compétences langagières (acquisition du vocabulaire, fonctionnement syntaxique de la langue à travers la manipulation des connecteurs logiques et chronologiques et des substituts nominaux?). Des mots à savoir écrire pour un travail de mémorisation orthographique.
- Page de gauche "Étude du code" : un travail sur la syllabe (observation et analyse visuelle et auditive de syllabes simples (C+V) et complexes (CC+V) dans des mots connus, relecture de syllabes avec le phonème à étudier), le phonème (identification à travers la syllabe, élaboration du panneau son référent), le graphème (élaboration du panneau "lettre" et prise de conscience du statut de celle-ci : la lettre ne fait pas toujours le son attendu?),des virelangues ou des devinettes pour jouer avec les mots et les sonorités.
- Page de droite "De la lecture vers l'écriture" : La suite de l'histoire à lire en collectif (ou individuel). Des exercices d'entraînement pour la relecture autonome de mots et de phrases. Une rubrique dans laquelle l?élève va puiser pour écrire et participer à l'élaboration de son "cahier de production écrite" (trace des histoires de l?année).
Page "Etude de la langue" : à la fin de chaque module, un travail spécifique de manipulation pour un apprentissage de la grammaire conformément aux programmes 2008 (la phrase, les classes de mots, le genre et le nombre?).