Méthode de lecture : Fabulire CP

SKU: R603018
Comme dans le tome 1, chaque épisode fait l?objet de séances quotidiennes portant sur :
  • un travail à l'oral, la découverte du code à partir de syllabes et de mots connus, la lecture de textes de plus en plus longs adaptés aux capacités des élèves, l'apprentissage orthographique des mots-outils, la production d'écrit mémoire à partir de référents.

Les épisodes, traités en 4 ou 6 pages, présentent une structure récurrente :

  • Page de gauche "Episode" : Un texte illustré à lire (découverte collective).
  • Page de droite "De l'écrit vers l?oral" : Des questions pour guider le travail de compréhension fine de l'épisode lu (rappel de récit, anticipation à partir de l'illustration puis questions de compréhension après lecture). Des exercices collectifs visant à améliorer les compétences langagières (acquisition du vocabulaire, fonctionnement syntaxique de la langue à travers la manipulation des connecteurs logiques et chronologiques et des substituts nominaux?). Des mots à savoir écrire pour un travail de mémorisation orthographique.
  • Page de gauche "Étude du code" : un travail sur la syllabe (observation et analyse visuelle et auditive de syllabes simples (C+V) et complexes (CC+V) dans des mots connus, relecture de syllabes avec le phonème à étudier), le phonème (identification à travers la syllabe, élaboration du panneau son référent), le graphème (élaboration du panneau "lettre" et prise de conscience du statut de celle-ci : la lettre ne fait pas toujours le son attendu?),des virelangues ou des devinettes pour jouer avec les mots et les sonorités.
  • Page de droite "De la lecture vers l'écriture" : La suite de l'histoire à lire en collectif (ou individuel). Des exercices d'entraînement pour la relecture autonome de mots et de phrases. Une rubrique dans laquelle l?élève va puiser pour écrire et participer à l'élaboration de son "cahier de production écrite" (trace des histoires de l?année).

Page "Etude de la langue" : à la fin de chaque module, un travail spécifique de manipulation pour un apprentissage de la grammaire conformément aux programmes 2008 (la phrase, les classes de mots, le genre et le nombre?).

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Text :

  • Zoals in deel 1, elke aflevering wordt dagelijks behandeld met :
  • mondelinge oefeningen, het ontdekken van de code vanaf bekende lettergrepen en woorden, het lezen van steeds langere teksten aangepast aan de capaciteiten van de leerlingen, het leren spellen van functionele woorden, het schrijven van geheugen op basis van referenties.

De afleveringen, behandeld in 4 of 6 pagina's, hebben een terugkerende structuur :

  • Linkerpagina "Aflevering" : Een geïllustreerde tekst om te lezen (collectieve ontdekking).
  • Rechterpagina "Van schrift naar mondeling" : Vragen om het begrip van de gelezen aflevering te begeleiden (verhaalherinnering, anticipatie op basis van de illustratie en begripsvragen na het lezen). Collectieve oefeningen om taalvaardigheden te verbeteren (verwerving van woordenschat, syntactische werking van de taal door middel van logische en chronologische connectoren en nominale substituten?). Woorden om te spellen voor orthografisch geheugenwerk.
  • Linkerpagina "Code studie" : werk aan de lettergreep (observatie en visuele en auditieve analyse van eenvoudige lettergrepen (C + V) en complexe (CC + V) in bekende woorden, herlezen van lettergrepen met de te bestuderen foneem), de foneem (identificatie via de lettergreep, ontwikkeling van het referentiegeluidenbord), de grafeem (ontwikkeling van de "letter" bord en bewustwording van de status ervan: de letter geeft niet altijd het verwachte geluid?), tongbrekers of raadsels om te spelen met woorden en geluiden.
  • Rechterpagina "Van lezen naar schrijven" : Het vervolg van het verhaal om collectief (of individueel) te lezen. Oefeningen voor zelfstandig herlezen van woorden en zinnen. Een rubriek waar de leerling inspiratie kan vinden om te schrijven en deel te nemen aan de ontwikkeling van zijn "schrijfproductieboek" (trace van de verhalen van het jaar).

Pagina "Studie van de taal" : aan het einde van elk module, specifieke manipulatiewerk voor grammaticaal leren volgens de programma's van 2008 (de zin, de woordsoorten, het geslacht en het aantal?).

9,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans
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