Maîtriser la lecture et l'écriture - Méthode pour adultes

SKU: R602746
Assistant e-commerce

On estime entre 10 à 14 % (chiffres Insee de 2004) la proportion de personnes de 18 à 65 ans touchées par l?illettrisme. Ce chiffre, qui concerne les jeunes défavorisés et les adultes en réinsertion mais pas uniquement, augmente continuellement, dans un contexte social et culturel où la maîtrise de l?écrit est de plus en plus incontournable.

Cette méthode est destinée à remettre à niveau, en lecture et en écriture, ces adultes en difficulté. Elle s?organise autour des usages sociaux de la lecture et des centres d?intérêt des publics concernés : l?identité ; la famille ; la santé ; l?emploi. Si ces thèmes ne sont pas exhaustifs, la trame d?organisation proposée ici est suffisamment claire pour être transférable à tout autre thème.

La démarche pédagogique adoptée vise avant tout l?acquisition d?une méthode, qui repose sur :

  • l?identification immédiate de mots porteurs de sens pour l?apprenant ;
  • la découverte du codage syllabique, par discrimination des lettres et reconnaissance de syllabes identiques dans des mots différents ;
  • l?émission d?hypothèses à partir du contexte.

De nombreux documents authentiques ainsi que des renvois à des sites internet permettant d?actualiser constamment ceux-ci, ancrent la méthode dans le quotidien.

Complément indispensable au cahier du stagiaire, ce guide du formateur :

  • apporte des éclairages théoriques sur les choix pédagogiques effectués ;
  • détaille la démarche adoptée et précise le déroulement des unités ;
  • propose des corrigés.

Dans la rubrique « Télécharger », vous avez accès à certains DOCUMENTS AUTHENTIQUES présents dans le cahier du stagiaire,ainsi qu?à d?autres documents et/ou écrans intéressants (formulairespdf à télécharger, formulaires pdf à remplir en ligne, sites àconsulter, etc.). Le tout est régulièrement actualisé : https://www.editions-retz.com/telecharger.html

Assistent e-commerce

Men schat dat tussen de 10 en 14% (Insee cijfers van 2004) van de 18-65 jarigen worden getroffen door analfabetisme. Dit percentage, dat niet alleen jongeren uit kansarme milieus en volwassenen in re-integratie treft, blijft toenemen in een sociale en culturele context waarin het beheersen van schriftelijke vaardigheden steeds belangrijker wordt.

Deze methode is bedoeld om volwassenen die moeite hebben met lezen en schrijven bij te spijkeren. Het is gebaseerd op de sociale gebruiken van het lezen en de interesses van de betrokken doelgroepen: identiteit; familie; gezondheid; werk. Hoewel deze thema's niet uitputtend zijn, is de organisatiestructuur die hier wordt voorgesteld duidelijk genoeg om overdraagbaar te zijn naar elk ander thema.

Het pedagogische proces is voornamelijk gericht op het aanleren van een methode, gebaseerd op:

  • onmiddellijke identificatie van betekenisvolle woorden voor de leerling;
  • ontdekken van syllabische codering door onderscheid te maken tussen letters en het herkennen van identieke lettergrepen in verschillende woorden;
  • het doen van hypotheses op basis van de context.

Veel authentieke documenten en verwijzingen naar websites om deze voortdurend up-to-date te houden, verankeren de methode in het dagelijks leven.

Als essentiële aanvulling op het stagiaireboek, biedt deze trainershandleiding:

  • theoretische inzichten over de gemaakte pedagogische keuzes;
  • een gedetailleerde beschrijving van de gehanteerde aanpak en het verloop van de eenheden;
  • correctiesuggesties.

In de rubriek "Downloaden" heeft u toegang tot bepaalde AUTHENTIEKE DOCUMENTEN uit het stagiaireboek, evenals andere interessante documenten en/of schermen (pdf-formulieren om te downloaden, pdf-formulieren om online in te vullen, websites om te raadplegen, enz.). Dit alles wordt regelmatig bijgewerkt: https://www.editions-retz.com/telecharger.html

31,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +