Maîtriser la lecture et l'écriture - Méthode pour adultes

SKU: R602745
Texte sur l'illettrisme

Illettrisme en France

On estime entre 10 à 14 % (chiffres Insee de 2004) la proportion de personnes de 18 à 65 ans touchées par l'illettrisme. Ce chiffre, qui concerne les jeunes défavorisés et les adultes en réinsertion mais pas uniquement, augmente continuellement, dans un contexte social et culturel où la maîtrise de l'écrit est de plus en plus incontournable.

Cette méthode est destinée à remettre à niveau, en lecture et en écriture, ces adultes en difficulté. Elle s'organise autour des usages sociaux de la lecture et des centres d'intérêt des publics concernés : l'identité ; la famille ; la santé ; l'emploi. Si ces thèmes ne sont pas exhaustifs, la trame d'organisation proposée ici est suffisamment claire pour être transférable à tout autre thème.

La démarche pédagogique adoptée vise avant tout l'acquisition d'une méthode, qui repose sur :

  • L'identification immédiate de mots porteurs de sens pour l'apprenant
  • La découverte du codage syllabique, par discrimination des lettres et reconnaissance de syllabes identiques dans des mots différents
  • L'émission d'hypothèses à partir du contexte

De nombreux documents authentiques ainsi que des renvois à des sites internet permettant d'actualiser constamment ceux-ci, ancrent la méthode dans le quotidien.

Dans la rubrique "Télécharger", vous avez accès à certains DOCUMENTS AUTHENTIQUES présents dans le cahier du stagiaire, ainsi qu'à d'autres documents et/ou écrans intéressants (formulaires pdf à télécharger, formulaires pdf à remplir en ligne, sites à consulter, etc.). Le tout est régulièrement actualisé : Télécharger ici.

Texte sur l'illettrisme

Analfabetisme in Frankrijk

Geschat wordt dat tussen de 10 en 14% (cijfers van Insee 2004) van de 18- tot 65-jarigen getroffen worden door analfabetisme. Dit cijfer, dat zowel jongeren uit kansarme milieus als volwassenen die zich opnieuw moeten integreren treft, blijft voortdurend stijgen in een sociale en culturele context waarin het beheersen van schriftelijke taal steeds essentiëler wordt.

Deze methode is bedoeld om volwassenen die moeite hebben met lezen en schrijven bij te scholen. Het is gebaseerd op het sociale gebruik van lezen en op de interesses van de betrokken doelgroepen: identiteit, familie, gezondheid, werk. Hoewel deze thema's niet allesomvattend zijn, is de organisatiestructuur die hier wordt voorgesteld duidelijk genoeg om overgedragen te kunnen worden naar elk ander thema.

De gekozen pedagogische aanpak is vooral gericht op het aanleren van een methode, gebaseerd op:

  • Onmiddellijke identificatie van betekenisvolle woorden voor de leerling
  • Ontdekking van de lettergreepcodering door het onderscheiden van letters en het herkennen van identieke lettergrepen in verschillende woorden
  • Het formuleren van hypothesen op basis van de context

Vele authentieke documenten en verwijzingen naar websites die voortdurend worden bijgewerkt, verankeren de methode in het dagelijks leven.

In de rubriek "Downloaden" heeft u toegang tot bepaalde AUTHENTIEKE DOCUMENTEN die in het cursusboek van de deelnemer staan, evenals andere interessante documenten en/of schermen (pdf-formulieren om te downloaden, pdf-formulieren om online in te vullen, websites om te raadplegen, enz.). Dit wordt regelmatig geüpdatet: Hier downloaden.

21,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +