Ouvrage-ressource pour les élèves de CE1 et CPOuvrage-ressource pour les élèves de CE1 et CP
Cet ouvrage-ressource regroupe 30 fiches photocopiables recto verso pour les élèves de CE1 et de CP en fin d'année. Les séquences proposées sont réparties de la manière suivante :
- 20 séquences consacrées à la révision des sons posant souvent problème lors de l'apprentissage de la lecture. Par ex. : an/en ; in/ain/ein ; j/g ; ai/ei/è ; gn ; ouille?
- 10 séquences consacrées à la discrimination de sons ou de graphies proches (pr/tr ; cr/gr/dr ; oin/ion?).
Chaque fiche combine des activités variées et motivantes, qui mobilisent différentes compétences. De façon générale, chacune est organisée de la façon suivante :
Au recto :
- Rappel des différentes graphies du son (recherche d'un son commun sur un petit choix de mots, repérage et écriture de ses graphies).
- Recherche et identification de ces différentes graphies sur un plus grand choix de mots (par ex. : liste associée à une illustration, à un texte court, à une série de consignes?).
- Utilisation des mots sélectionnés lors d'activités spécifiques destinées à favoriser la mémorisation de leur orthographe.
Au verso :
- Réinvestissement de ce qui a été vu au recto sur un support plus important : textes longs (12 pour l'ensemble du fichier), grilles de mots-croisés (12), association texte/image?
Un guide pédagogique explicite les objectifs de chaque séquence, les compétences à atteindre et les démarches à mettre en œuvre pour une exploitation collective et individuelle.