Mémorisation et attention, les clés pour mieux apprendre

SKU: 125436

Mémorisation et attention, les clés pour mieux apprendre est un ouvrage qui s'organise autour de 4 grandes parties pour offrir une approche complète et pratique de ces deux éléments essentiels à l'apprentissage :

  1. Comprendre le fonctionnement du cerveau.
  2. Les règles fondamentales de la mémorisation.
  3. Les règles fondamentales de l’attention.
  4. Les conditions pour une meilleure mémorisation et attention.

Cet ouvrage propose des idées clés pour mieux comprendre les mécanismes en jeu et des pistes pédagogiques pour les mettre en œuvre dans la classe.

Les points forts de l'ouvrage :

  • Une démarche sous forme de parcours de formation : l’enseignant se forme tout en formant ses élèves.
  • Des tests en amont et en aval de chaque partie pour vérifier et valider les connaissances acquises.
  • Des outils testés par les auteurs dans leurs établissements et circonscriptions, garantissant leur efficacité et leur pertinence.

À propos des auteurs :

  • Isabelle Roos : Inspectrice du 1er degré, pilote des cogni’classes, sous-directrice Recherche et Développement à la DRANE (Pôle Aix-Marseille).
  • Florence Jaille : Formatrice académique en Sciences cognitives et référente cogni’classe, chargée de mission 1er degré à la DRANE.
  • Jean-Luc Berthier : Proviseur honoraire, spécialiste en sciences cognitives de l'apprentissage, fondateur de l’organisation « Apprendre et Former avec les sciences cognitives ».
  • Frédéric Guilleray : Professeur agrégé en SVT, formateur académique Éducation et Sciences cognitives, chargé de mission auprès du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.

Retour d'enseignant sur l'ouvrage :

  • "Je vais enchaîner avec la lecture de ce livre. J'ai déjà quelques livres de cette collection que j'avais fait acheter par mon collège."

Cet ouvrage propose une approche progressive et pratique, guidant les enseignants dans l'optimisation de l’attention et de la mémorisation de leurs élèves.

Memorisatie en aandacht, de sleutels tot beter leren is een boek dat is opgebouwd rond 4 grote delen om een volledige en praktische benadering te bieden van deze twee essentiële elementen voor leren:

  1. Begrijpen hoe de hersenen werken.
  2. De fundamentele regels van memorisatie.
  3. De fundamentele regels van aandacht.
  4. De voorwaarden voor betere memorisatie en aandacht.

Dit boek biedt sleutelideeën om de mechanismen beter te begrijpen en pedagogische richtingen om ze in de klas toe te passen.

De sterke punten van het boek:

  • Een benadering in de vorm van een opleidingsparcours: de leraar vormt zichzelf terwijl hij zijn leerlingen vormt.
  • Tests vooraf en achteraf van elk deel om de verworven kennis te controleren en te valideren.
  • Hulpmiddelen getest door de auteurs in hun instellingen en districten, die de effectiviteit en relevantie garanderen.

Over de auteurs:

  • Isabelle Roos: Inspecteur van het basisonderwijs, leider van de cogni'klassen, adjunct-directeur Onderzoek en Ontwikkeling bij DRANE (Pôle Aix-Marseille).
  • Florence Jaille: Academische trainer in cognitieve wetenschappen en referentie cogni'klasse, belast met de missie van het basisonderwijs bij DRANE.
  • Jean-Luc Berthier: Ere-directeur, specialist in cognitieve leerwetenschappen, oprichter van de organisatie "Leren en Vormen met cognitieve wetenschappen".
  • Frédéric Guilleray: Gekwalificeerd docent biologie, academische trainer Onderwijs en cognitieve wetenschappen, belast met de missie bij de Wetenschappelijke Raad van het Nationaal Onderwijs.

Feedback van een leraar over het boek:

  • "Ik ga verder met het lezen van dit boek. Ik heb al enkele boeken uit deze collectie laten kopen door mijn school."

Dit boek biedt een progressieve en praktische benadering, waarbij leraren worden begeleid bij het optimaliseren van de aandacht en memorisatie van hun leerlingen.

33,50 € TTC
Disponibilité: En stock
Spécifications des produits
Budgets
AgeÀ partir de 6 ans
Spécifications des produits
Budgets
AgeÀ partir de 6 ans