"L’apprentissage de la lecture" est un ouvrage rédigé par des experts en éducation (professeurs, chercheurs, formateurs), qui aborde en profondeur les questions essentielles sur l'apprentissage de la lecture. Il couvre les pré-requis, tels que l’apprentissage du langage à l'école maternelle, ainsi que les fondements cognitifs nécessaires à la lecture. Les principaux axes incluent l'acquisition de l'identification des mots et le développement de la compréhension des textes. Le livre s’intéresse également aux outils et dispositifs pédagogiques comme la différenciation, les méthodes de lecture, et l'enseignement auprès des élèves dyslexiques. Il propose enfin des chapitres pratiques avec des zooms sur des outils numériques comme TACIT, Lalilo, ROLL, MAC et AILE.
Contenu de l’Ouvrage :
- Préalables à l’apprentissage de la lecture : apprentissage du langage à l'école maternelle et fondements cognitifs.
- Fondamentaux de l’apprentissage : identification des mots, compréhension des textes et stratégies de lecture.
- Dispositifs et outils pédagogiques : différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture, et supports numériques.
Les Plus :
- Un outil de formation clés en main.
- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture.
- Des focus sur des problématiques spécifiques et des zooms pour des éclairages pratiques.
- Des sections "Les Essentiels" à la fin des chapitres pour récapituler les notions clés.