34 fiches pour bien se préparer à la dictée

SKU: R603057
Texte sur l'apprentissage de l'orthographe

L'importance de diversifier les modalités d'apprentissage de l'orthographe

Trop d’enseignants et de parents pensent que l’exercice de la dictée, à lui seul, est un moyen d’apprendre l’orthographe. Or, il y a bien d’autres modalités pédagogiques qui amènent les élèves à acquérir des connaissances en orthographe. La dictée joue le plus souvent un rôle d’évaluation au lieu d’être un levier d’apprentissage.

Ce fichier vise, par une série d’entraînements adaptés, à favoriser chez les élèves la mobilisation de leurs connaissances pour savoir les utiliser lors de l’exercice de la dictée. Il s'inscrit dans la continuité des 34 fiches pour bien se préparer à la dictée CE2.

Les 34 fiches proposées dans cet ouvrage sont réparties sur les cinq périodes de l'année scolaire. Elles permettent de réviser les objectifs fixés dans les programmes en sériant les difficultés orthographiques (rapport son/lettre, lexique, homonymie, grammaire, conjugaison...).

Contenu des fiches :

  • une phase de découverte collective, à effectuer avec l'aide de l'enseignant, qui repose sur la lecture, puis l'observation et la manipulation d'un texte
  • une phase d'entraînement individuel, qui assure la fixation des connaissances acquises par des exercices diversifiés

A chaque séquence est associée une dictée à trous reprenant l'ensemble des points étudiés et permettant d'évaluer les compétences, à l'issue des entraînements. De même, une dictée d'évaluation est proposée à la fin de chaque période, regroupant toutes les notions déjà acquises.

Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque séquence, les mots à mémoriser, des commentaires sur les notions abordées et des propositions de déroulement.

Text over het leren van spelling

Het belang van het diversifiëren van de leermethoden voor spelling

Te veel leraren en ouders denken dat dictee-oefeningen op zichzelf een manier zijn om spelling te leren. Er zijn echter veel andere pedagogische methoden die leerlingen helpen om kennis van spelling te verwerven. Het dictee wordt meestal gebruikt voor evaluatie in plaats van als leerinstrument.

Dit bestand heeft tot doel, door middel van een reeks aangepaste oefeningen, leerlingen te helpen hun kennis te mobiliseren en te gebruiken tijdens dictee-oefeningen. Het sluit aan bij de 34 bladen om zich goed voor te bereiden op dictees in het tweede leerjaar.

De 34 bladen in dit boek zijn verdeeld over de vijf periodes van het schooljaar. Ze helpen bij het herhalen van de doelstellingen die zijn vastgesteld in de leerplannen door de spellingmoeilijkheden te groeperen (klank/letter, woordenschat, homonymie, grammatica, werkwoorden...).

Inhoud van de bladen:

  • een fase van gezamenlijke ontdekking, uitgevoerd met hulp van de leraar, die gebaseerd is op het lezen, observeren en manipuleren van een tekst
  • een fase van individuele training, die zorgt voor het verankeren van verworven kennis door gevarieerde oefeningen

Aan elke sequentie is een gatentekstdictee gekoppeld dat alle behandelde punten herhaalt en de vaardigheden evalueert na de oefeningen. Op dezelfde manier wordt aan het einde van elke periode een evaluatiedictee aangeboden, waarin alle reeds verworven begrippen worden samengebracht.

Een pedagogische handleiding presenteert de doelstellingen van elke sequentie, te onthouden woorden, opmerkingen over behandelde begrippen en suggesties voor de uitvoering.

41,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 8 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 8 ans