Texte sur la différenciation en lecture de texteUne réponse aux différents rythmes d’apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte.
Une méthode progressive pour consolider l’apprentissage de la lecture et améliorer la fluence.
Points forts de la collection
- Un dispositif facile à s’approprier
- Un manuel de lecture
- Un fichier de différenciation pour travailler le code, la fluence et la lecture orale
- Un guide pédagogique
- Une consolidation des acquis en décodage et fluence
- Un travail sur les confusions les plus courantes en début d’année (P/B, M/N, etc.)
- Une entrée par graphèmes complexes pour consolider leur mémorisation
- Une révision du code à chaque nouvelle séance avec lecture de syllabes et de mots
- Un comptage des mots facilité pour chronométrer la lecture dans le cadre de la fluence
- Des virelangues pour renforcer le travail sur la lecture rapide
Une approche aidante
- Le « piano » en carton du CP repris et enrichi de graphies particulières pour continuer à « chanter » les syllabes
- Une différenciation à 3 niveaux des textes à lire
- Des graphèmes en couleur et des lettres muettes grisées pour les niveaux 1 et 2
- Des pages de révisions ludiques à la fin de chaque période
Et pour aller plus loin
- Des questions simples pour vérifier la compréhension globale de chaque texte
- Des petites productions d’écrits, en lien avec les textes lus, à la fin de chaque séance (leur modalité est décrite dans le guide pédagogique)
Découvrez une présentation complète de Lecture Piano CE1 sur cette page.