J'apprends les maths avec Tchou CP

SKU: R602882
Collection mathématiques pour enfants

La collection qui donne à l'enfant des bases solides en mathématiques

Cinq points forts :

  • L’apprentissage simultané, dès le début d’année, de deux comptines numériques : la comptine habituelle (un, deux... dix, onze...) et une comptine régulière « à l’asiatique » (un, deux... dix et un, dix et deux... deux dix, deux dix et un...) pour une meilleure transparence du système de numération du point de vue langagier.
  • Une place importante est accordée aux situations-problèmes d'anticipation (en utilisant les 32 cartons fournis avec le livre du maître et téléchargeables ci-contre).

Deux modes de représentation des nombres : l’un basé sur leur organisation en constellation du dé (les « nombres comme Dédé », appui sur le nombre 5); l’autre basé sur leur organisation par paires (les « nombres comme Perrine »). Celui-ci favorise d'autres stratégies et permet une plus grande souplesse de calcul. Il conduit aussi à une meilleure compréhension du groupement par 10.

L'étude des groupements par 2 et par 5 avant d'aborder le groupement par 10, ce qui facilite l'enseignement de la numération décimale et prépare à l'étude de la multiplication et de la division.

La soustraction est introduite dans une situation de comparaison : le signe « - » de la soustraction est d'emblée introduit dans une situation de différence afin d'aider les élèves à comprendre que cette opération permet de résoudre bien d'autres problèmes que ceux où l'on retire, où l'on perd, etc.

En géométrie, l'utilisation d'un procédé pédagogique favorisant la verbalisation des conditions de la réussite de la tâche, l'anticipation et l'auto-évaluation (grâce aux personnages de Couic-Couic et Géom).

J'apprends les maths avec Tchou renoue ainsi avec une pratique pédagogique privilégiée par l'illustre pédagogue qu'était Cuisenaire.

Wiskundige collectie voor kinderen

De collectie die het kind een stevig fundament geeft in wiskunde

Vijf sterke punten :

  • Vanaf het begin van het jaar wordt er gelijktijdig geleerd om twee numerieke rijmpjes te zingen: het gewone rijmpje (een, twee... tien, elf...) en een regelmatig Aziatisch rijmpje (een, twee... tien en een, tien en twee... twintig, twintig en een...) voor een beter begrip van het numerieke systeem vanuit taalkundig oogpunt.
  • Er wordt veel aandacht besteed aan anticipatieprobleemsituaties (met behulp van de 32 kaarten die bij het handleidingboek zijn geleverd en hieronder te downloaden zijn).

Twee manieren om getallen voor te stellen: een gebaseerd op hun organisatie in dobbelsteenconstellaties (de "getallen zoals Dédé", met de nadruk op het getal 5); de andere gebaseerd op hun organisatie in paren (de "getallen zoals Perrine"). Deze laatste bevordert andere strategieën en maakt een flexibelere berekening mogelijk. Het leidt ook tot een beter begrip van groepering per 10.

Het bestuderen van groeperingen van 2 en 5 voordat men groeperingen van 10 behandelt, vergemakkelijkt het onderwijs in decimale notatie en bereidt voor op het bestuderen van vermenigvuldiging en deling.

Aftrekking wordt geïntroduceerd in een vergelijkingssituatie: het aftrekkingsteken "-" wordt meteen in een verschilsituatie geïntroduceerd om de leerlingen te helpen begrijpen dat deze bewerking helpt bij het oplossen van vele andere problemen dan alleen die waarbij er wordt afgetrokken, verloren gaat, etc.

Bij meetkunde wordt een pedagogische methode gebruikt die de verwoording van de voorwaarden voor het succes van de taak, anticipatie en zelfevaluatie bevordert (dankzij de personages Couic-Couic en Géom).

Op deze manier hervat J'apprends les maths avec Tchou een onderwijspraktijk die werd begunstigd door de beroemde pedagoog Cuisenaire.

13,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans