Comment les enfants apprennent à calculer

SKU: R34050
Ouvrage sur la numération

Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l’enseignement de la numération en France.

Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l’apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques.

Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire « J’apprends les maths », toujours très largement adoptée à l’école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu’en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels.

Dans cet ouvrage pionnier, l’auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget.

Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l’école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc.

La préface de cette nouvelle édition replace l’ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l’enseignement du nombre aujourd’hui.

Boek over numeratie

Dit boek, voor het eerst gepubliceerd in 1989, heeft het onderwijs in numeratie in Frankrijk ingrijpend veranderd.

Het presenteert een zeer goed onderbouwd theoretisch kader dat leerkrachten in staat stelt om de vooruitgang van kinderen in het leren van getallen beter te begrijpen en hun pedagogische praktijken te vernieuwen.

De concepten die in dit boek worden ontwikkeld, hebben de schoolcollectie "J'apprends les maths" geïnspireerd, die nog steeds zeer breed wordt gebruikt in het basisonderwijs in Frankrijk (het is vertaald in het Bretons en Baskisch, evenals in het Spaans). Ze vormen ook de basis van de laatste officiële programma's.

In dit baanbrekende boek stelt de auteur een herdefiniëring voor van de begrippen hoeveelheid en getal door de verworvenheden van internationaal onderzoek in cognitieve psychologie en didactiek van de wiskunde te bevragen, in navolging van de grote voorlopers Vygotski en Piaget.

Hij verlengt deze visie door concrete pistes voor te stellen om de eerste numerieke leerprocessen te verbeteren en zo de meest prangende pedagogische vragen op dit gebied te beantwoorden, zoals: op welke leeftijd en hoe het tellen te onderwijzen in de kleuterschool? hoe het begrip van bewerkingen te onderwijzen in het eerste leerjaar? etc.

De voorwoord van deze nieuwe editie plaatst het boek in de context van de publicatie en geeft een overzicht van de recente ontwikkelingen. Het toont aan hoe het werk van Rémi Brissiaud aan de basis ligt van het huidige numerieke onderwijs.

25,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 10 ans +