CLÉO Cahier d'activités CM2 - ÉDITION 2019

SKU: R603791

Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d’observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l’appropriation des compétences sur le long terme.

Le cahier d’activités C.L.É.O. français CM2 2019 facilite la mise en œuvre des séances « pour commencer » figurant dans le manuel d’entraînement de l’élève, et fournit des ateliers de production d’écrits supplémentaires.

  • Les séances « pour commencer » interviennent au début de chaque séquence.

Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".

Parmi les activités proposées dans le manuel élève dans le cadre de ces séances, certaines sont illustrées et doivent être complétées « en contexte » par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier…). Elles sont donc reprises dans le cahier d’activités, support indiqué pour ce type d’exercice.

Le cahier d’activités C.L.É.O. français CM2 2016 propose également des ateliers de production d’écrits supplémentaires.

Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : « L’accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l’écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers ». Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l’envie d’écrire et accompagner l’écriture elle-même.

Enfin, à la fin du cahier, ce sont des œuvres d’art qui servent de supports d’écriture. (Ces œuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.)

IMPORTANT

Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM2 2019 sont complémentaires :

  • Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM2,
  • L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6,
  • le cahier d’activités C.L.É.O. français CM2 présenté dans cette fiche,
  • le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM2 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir),
  • le pack manuel numérique enseignant avec corrigés + guide pédagogique en version numérique, en téléchargement gratuit pour les adoptants,
  • le manuel numérique élève (à venir),
  • le site compagnon www.cleofrancais.fr .

Le dispositif C.L.É.O. CM2 2016 vise à entraîner quatre familles de compétences :

  • Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
  • Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
  • Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
  • Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.

Sa conception s’appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :

  • laisser le temps à tous les élèves de s’approprier les notions à acquérir,
  • organiser des entrainements réguliers sur ces notions… mais non rébarbatifs,
  • proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes,
  • donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s’engagent.

Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo : https://www.facebook.com/groups/231891960695753/

In lijn met de richtlijnen zoals gedefinieerd in de geldende programma's, organiseert C.L.É.O. het leren door middel van korte en frequente sessies van observatie, manipulatie en reflectie over de werking van de taal, met als doel het verwerven van vaardigheden op lange termijn te bevorderen.

De activiteitengids C.L.É.O. Frans CM2 2019 vergemakkelijkt de uitvoering van de "start" sessies die in het leerboek van de student staan, en biedt extra schrijfworkshops.

  • De "start" sessies vinden plaats aan het begin van elke reeks.

De voorgestelde activiteiten presenteren een probleemsituatie die tot vraagstelling bij de studenten leidt; de eerste kennismaking met het begrip, maar ook voorbereiding op de "Oefenen" activiteiten.

Van de activiteiten die in het leerboek van de student worden voorgesteld als onderdeel van deze sessies, zijn sommige geïllustreerd en moeten door de student "in context" worden ingevuld (invulteksten, in te vullen tabellen, te verbinden zinnen...). Deze activiteiten worden daarom herhaald in de activiteitengids, een ondersteunend materiaal voor dit soort oefeningen.

De activiteitengids C.L.É.O. Frans CM2 2016 biedt ook extra schrijfworkshops.

Kort, talrijk en gevarieerd, deze workshops voldoen aan de eisen van de cyclus 3 programma's die aangeven: "De nadruk ligt op regelmatige en dagelijkse schrijfpraktijk, alleen of met anderen, op verschillende media en met diverse doelstellingen". Deze workshops kunnen rechtstreeks verband houden met een hoofdstuk uit het leerboek, of worden aangeboden als zelfstandige oefeningen los van de lopende leerprocessen. Ze zijn ontworpen om de schrijflust te stimuleren en het schrijfproces zelf te begeleiden.

Tot slot dienen aan het einde van de gids kunstwerken als schrijfondersteuning. (Deze werken zijn beschikbaar in projectieversie op de CD-Rom van de lerarengids.)

BELANGRIJK

De elementen van het C.L.É.O. Frans CM2 2019 programma zijn complementair:

  • Het C.L.É.O. Frans CM2 trainingsboek,
  • De C.L.É.O. Frans CM geheugensteun (één exemplaar is inbegrepen in het trainingsboek), aangeboden in een pakket van 6,
  • De activiteitengids C.L.É.O. Frans CM2 zoals gepresenteerd in dit blad,
  • De lerarengids van het C.L.É.O. Frans CM2 leerboek en de CD-Rom, of gratis PDF-versie voor adoptanten (binnenkort beschikbaar),
  • De digitale lerarenhandleiding met correcties + lerarengids in digitale versie, gratis te downloaden voor adoptanten,
  • De digitale leerlingenhandleiding (binnenkort beschikbaar),
  • De bijbehorende website www.cleofrancais.fr .

Het C.L.É.O. CM2 2016 programma heeft tot doel vier competentiegebieden te trainen:

  • Begrip: aanpassing van de representatie tijdens het lezen, het identificeren van de verhaalchronologie en de impliciete boodschappen in de teksten, begrip van de gedachten en reacties van de personages, etc.
  • Woordenschat: de vorming van woorden verkennen (affixen, afleiding), woordfamilies opbouwen, het gebruik van het woordenboek versterken, het beheersen van de begrippen polysemie, synonymie en antonymie, etc.
  • Taalstudie: het herkennen van woordsoorten en grammaticale functies, het manipuleren van verschillende soorten bijvoeglijke bepalingen, het beheersen van de bestudeerde tijden, etc.
  • Spelling: het meervoud van zelfstandige naamwoorden kennen, de spelling van overeenkomsten in de naamgroep en in de onderwerp-werkwoord relatie versterken, zonder fouten de grammaticale homofonen schrijven, etc.

Zijn ontwerp is gebaseerd op sterke didactische en pedagogische keuzes:

  • alle studenten de tijd geven om de te verwerven concepten eigen te maken,
  • regelmatige trainingen organiseren over deze concepten... maar niet saai,
  • aantrekkelijke en stimulerende werksituaties aanbieden,
  • de studenten een beter zicht geven op de leerprocessen waarin ze zich engageren.

Sluit je aan bij de discussiegroep De wereld van Cléo: https://www.facebook.com/groups/231891960695753/

7,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +