CLÉO Cahier d'activités CM1 - ÉDITION 2019

SKU: R603789

Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d’observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l’appropriation des compétences sur le long terme.

Le cahier d’activités C.L.É.O. français CM1 2019 facilite la mise en œuvre de certaines séances «pour commencer» figurant dans le manuel d’entrainement de l’élève, et fournit des ateliers de production d’écrits supplémentaires.

  • Les séances «pour commencer» interviennent au début de chaque séquence.

Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".

Parmi les activités proposées dans le manuel élève, certaines sont illustrées et doivent être complétées «en contexte» par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier …). Elles sont donc reprises dans le cahier d’activités, support indiqué pour ce type d’activité.

Le cahier d’activités C.L.É.O. français CM1 2016 propose également des ateliers de production d’écrits supplémentaires.

Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : «L’accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l’écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers». Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l’envie d’écrire et accompagner l’écriture elle-même.

Enfin, à la fin du cahier, ce sont des œuvres d’art qui servent de supports d’écriture. (Ces œuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.)

IMPORTANT

Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :

  • Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1,
  • L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6,
  • Le cahier d’activités C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche,
  • Le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir),
  • Le pack manuel numérique enseignant avec corrigés + guide pédagogique en version numérique, en téléchargement gratuit pour les adoptants ,
  • Le manuel numérique élève ,
  • Le site compagnon www.cleofrancais.fr.

Le dispositif C.L.É.O. CM1 2019 vise à entraîner quatre familles de compétences :

  • Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
  • Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
  • Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
  • Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.

Sa conception s’appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :

  • laisser le temps à tous les élèves de s’approprier les notions à acquérir,
  • organiser des entrainements réguliers sur ces notions… mais non rébarbatifs,
  • proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes,
  • donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s’engagent.

Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo : https://www.facebook.com/groups/231891960695753/

In overeenstemming met de richtlijnen van de geldende programma's, organiseert C.L.É.O. het leren door middel van korte en frequente observatiesessies, manipulatie en reflectie over de werking van de taal, ter bevordering van de verwerving van vaardigheden op lange termijn.

De activiteitenmap C.L.É.O. Frans CM1 2019 vergemakkelijkt de implementatie van bepaalde "start" -sessies in het studententrainingshandboek en biedt extra schrijfworkshops.

  • De "start" -sessies vinden plaats aan het begin van elke sequentie.

De voorgestelde activiteiten presenteren een probleemsituatie die de leerlingen aan het denken moet zetten; een eerste kennismaking met het concept, maar ook voorbereiding op de "Oefenen" -activiteiten.

Sommige activiteiten die in het studentenhandboek worden voorgesteld, zijn geïllustreerd en moeten door de student "in context" worden ingevuld (teksten met gaten, in te vullen tabellen, zinnen om te verbinden ...). Ze worden daarom overgenomen in de activiteitenmap, een medium dat geschikt is voor dit soort activiteiten.

De activiteitenmap C.L.É.O. Frans CM1 2016 biedt ook extra schrijfworkshops.

Kort, talrijk en gevarieerd, deze workshops voldoen aan de eisen van de programma's van cyclus 3 die specificeren: "De nadruk ligt op regelmatige en dagelijkse schrijfbeoefening, alleen of met anderen, op verschillende soorten media en met verschillende doelen". Deze workshops kunnen direct verband houden met een hoofdstuk uit het handboek, of worden aanbevolen als zelfstandige activiteiten los van de lopende leerprocessen. Ze zijn ontworpen om de schrijfzin te stimuleren en het schrijven zelf te begeleiden.

Tot slot worden aan het einde van het werkboek kunstwerken gebruikt als schrijfondersteuning. (Deze werken zijn beschikbaar in projectieversie op de CD-Rom van de pedagogische handleiding.)

BELANGRIJK

De elementen van het C.L.É.O. Frans CM1 2019-systeem zijn complementair:

  • Het trainingshandboek C.L.É.O. Frans CM1,
  • Het geheugensteuntje C.L.É.O. Frans CM (één exemplaar is inbegrepen in het trainingshandboek), aangeboden in een pakket van 6,
  • De activiteitenmap C.L.É.O. Frans CM1 zoals gepresenteerd in dit document,
  • De pedagogische handleiding van het handboek C.L.É.O. Frans CM1 en de CD-Rom, of gratis PDF-versie voor adoptanten (binnenkort),
  • Het digitale lerarenhandboekpakket met correcties + digitale pedagogische handleiding, gratis te downloaden voor adoptanten,
  • Het digitale studentenhandboek,
  • De metgezelssite www.cleofrancais.fr.

Het C.L.É.O. CM1 2019-systeem heeft tot doel vier competentiefamilies te trainen:

  • Begrip: het begrip aanpassen tijdens het lezen, de verhaalchronologie en de impliciete betekenis van teksten herkennen, de gedachten en reacties van personages begrijpen, enz.
  • Woordenschat: de vorming van woorden verkennen (affixen, afleiding), woordfamilies opbouwen, het gebruik van het woordenboek consolideren, het begrip van polysemie, synoniemen en antoniemen beheersen, enz.
  • Taalstudie: de woordsoorten en grammaticale functies herkennen, verschillende soorten aanvullingen hanteren, de bestudeerde tijden beheersen, enz.
  • Spelling: het meervoud van zelfstandige naamwoorden kennen, de spelling van overeenkomsten in de nominale groep en in de onderwerp-werkwoordrelatie versterken, grammaticale homofonen zonder fouten schrijven, enz.

Deze opzet is gebaseerd op sterke didactische en pedagogische opties:

  • Alle leerlingen de tijd geven om de te verwerven concepten eigen te maken,
  • Regelmatige trainingen organiseren over deze concepten... maar niet saai,
  • Mobiliserende en stimulerende werksituaties voorstellen,
  • De leerlingen een beter zicht geven op de leerprocessen waar ze zich in bevinden.

Sluit je aan bij de discussiegroep De wereld van Cléo: https://www.facebook.com/groups/231891960695753/

7,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +