Avec ce matériel de manipulation en bois, les enfants explorent et apprennent à se repérer dans l’espace de manière ludique et progressive, en travaillant avec des fiches d’activités pour favoriser l’autonomie et l’autocorrection.
Niveaux : MS - GS
Présentation :
L'enfant place 9 arbres de différentes tailles et couleurs sur un socle en bois en s’appuyant sur trois types de représentations :
- Vue du dessus (série étoile) ;
- Représentation schématique (série carré) ;
- Vue en perspective (série rond).
Un lutin en bois, déplaçable dans la forêt, aide l’enfant à comprendre les positions spatiales et à tracer des itinéraires simples.
Progression des activités :
Les 12 fiches recto verso (24 activités) sont organisées en 3 séries progressives. Chaque fiche propose deux représentations de la même configuration pour encourager l’autonomie et l’autocorrection.
Compétences développées :
- Développer le sens de l’observation et de l’analyse.
- Mettre en relation des objets et leurs représentations en plan.
- Comparer des hauteurs.
- Acquérir le vocabulaire spatial : devant, derrière, à côté, au-dessus, au-dessous, entre, à gauche, à droite...
La boîte contient :
- 12 fiches d’activités recto verso, soit 24 activités (15 x 15 cm).
- 1 socle en bois avec 9 trous et 1 borne repère rouge (L/l/ép. : 19 x 19 x 1,5 cm).
- 9 arbres en bois de 3 tailles et 3 couleurs.
- 1 lutin en bois (H/l : 6 x 2,5 cm).
- 1 support en bois pour positionner les fiches.
- 1 livret pédagogique.
Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans
Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3