Cet atelier pour 4 enfants permet de développer l’observation et la structuration de l’espace à travers des situations complexes qui impliquent plusieurs notions spatiales. Il aide à établir la correspondance entre un espace en trois dimensions et sa représentation en deux dimensions. En analysant la fiche-modèle et en repérant la position relative des éléments, les enfants reproduisent avec précision la configuration sur leur plan de jeu.
Compétences développées :
- Situer un élément par rapport à un ou plusieurs autres.
- Reproduire une configuration en tenant compte des positions relatives et de l’orientation des éléments.
- Repérer une configuration ayant un axe de symétrie.
- Acquérir et utiliser un vocabulaire adapté : devant, derrière, à gauche, à droite, entre, au-dessus, au-dessous, à l’intérieur, à l’extérieur.
Contenu de l’atelier :
- 18 fiches-modèles avec des configurations complexes – L/l : 19 x 13 cm.
- 56 pièces en bois teinté :
- 16 barrières,
- 8 maisons cubiques jaunes,
- 4 toits rouges,
- 8 grands sapins,
- 4 bonshommes,
- 4 chevaux marron,
- 4 vaches orange,
- 4 moutons blancs,
- 4 poules jaunes.
- 4 plans de jeu – L/l : 32 x 22 cm.
- 6 socles en plastique pour positionner les éléments.
- 1 livret pédagogique avec des activités détaillées et des consignes d’accompagnement.
Caractéristiques techniques :
- Conforme à la norme EN71 1.2.3.
- Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.