Sciences et arts au fil de l'air (+ CD-Rom)

SKU: R603220
Texte sur la collection "Un projet pour apprendre"

La collection « Un projet pour apprendre »

offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l’enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d’activités des programmes.

Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d’école, de classe…) : c’est la nécessaire réflexion et structuration de l’action pédagogique qui en garantit l’efficacité.

Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu’à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite…) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l’action pédagogique de l’enseignant au quotidien.

Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.

Le projet Sciences et art au fil de l’air

se déroule en plusieurs temps :

  • Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l’air, ses manifestations et ses effets).
  • Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
  • Un temps pour décrire, analyser des tableaux d’art et créer (identifier une œuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
  • Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).

Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d’en faire un projet d’école.

Le CD-Rom

contient 38 documents à imprimer ou à vidéoprojeter :

  • outils pour l’enseignant (grille de lecture, biographies d’artistes…)
  • posters (œuvres à étudier)
  • fiches élève (activités individuelles, évaluations)
  • fiches mémoire (traces collectives : matrice vierge et exemples de fiches réalisées en classe)
Text over de collectie "Een project om te leren"

De collectie "Een project om te leren"

biedt kleuterleerkrachten de sleutels om een consistente projectbenadering te hanteren die tot doel heeft bij het kind verschillende vaardigheden te ontwikkelen, terwijl echte leerresultaten worden gegarandeerd, in verband met de activiteitengebieden van de programma's.

Het uitvoeren van een project vereist inderdaad een nauwkeurige organisatie met meerdere verbindingen (cyclische, schoolspecifieke, klasprojecten...): het is de noodzakelijke reflectie en structurering van de pedagogische actie die de doeltreffendheid ervan waarborgt.

Elke brochure uit de collectie beschrijft heel nauwkeurig een project, vanaf de conceptie tot de evaluatie ervan. De uitvoering en evaluatie van het project en de leerresultaten worden begeleid door praktische gegevens (planning, tijdschema's, gedetailleerd verloop van de sessies, differentiatieaanwijzingen, succesindicatoren...) en door korte theoretische inzichten die het dagelijkse pedagogische handelen van de leerkracht bevragen.

De voorgestelde werkwijzen blijven echter open zodat elke leerkracht het project kan aanpassen aan zijn leerlingen en de klaspraktijk.

Het project Wetenschap en kunst door de lucht

verloopt in verschillende fasen:

  • Een fase om te ontdekken en waarnemen (bewustwording van de materiële aard van de lucht, de verschijnselen en effecten ervan).
  • Een fase om te experimenteren en een object te maken (eenvoudige experimenten uitvoeren om wetenschappelijke observaties te bevestigen).
  • Een fase om kunstwerken te beschrijven, analyseren en creëren (een erfgoedwerk en de auteur ervan identificeren, wetenschappelijke begrippen toepassen in een artistieke creatie).
  • Een fase om de producties te organiseren (communiceren en het werk valoriseren bij andere klassen en ouders).

De activiteiten die voor dit project worden voorgesteld, zijn uitgewerkt voor de drie kleutersecties en kunnen ook tot een schoolspecifiek project leiden.

De CD-Rom

bevat 38 documenten om af te drukken of te projecteren:

  • tools voor de leerkracht (leesrooster, kunstenaarsbiografieën...)
  • posters (te bestuderen werken)
  • studentenbladen (individuele activiteiten, evaluaties)
  • geheugenbladen (collectieve sporen: leeg sjabloon en voorbeelden van in de klas gemaakte bladen)
21,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans