Estime de soi et troubles des apprentissages Cycles 2 et 3

SKU: R603981
Estime de soi et troubles des apprentissages

Estime de soi et troubles des apprentissages

Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec.

Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions :

  • Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ?
  • Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager.
  • Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ?
  • De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?

Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaître pour mieux s'estimer.

Zelfbeeld en leerstoornissen

Zelfbeeld en leerstoornissen

Omdat het zelfbeeld van leerlingen met specifieke leerstoornissen zijn fundamenten legt in de kindertijd, wordt het vaak aangetast. Er ontstaat een vicieuze cirkel waarin het kind riskeert vast te komen zitten gedurende zijn hele schoolloopbaan: de inherent aan de stoornissen verbonden moeilijkheden schaden het zelfbeeld; het gebrek aan eigenwaarde verergert het risico op mislukking.

Dit boek probeert verschillende vragen te beantwoorden:

  • Wat is zelfbeeld en hoe zijn de drie pijlers die het vormen met elkaar verbonden: zelfliefde, zelfbeeld en zelfvertrouwen?
  • Hoe wordt het door elke stoornis specifiek beïnvloed? De lezer vindt hier ook een beknopte en praktische herinnering aan leerstoornissen en mogelijke pedagogische aanpassingen.
  • Welke concrete tools zijn er beschikbaar voor leraren en ouders om de aangeleerde hulpeloosheid die deze kinderen bedreigt te bestrijden en hen te helpen een sterk zelfbeeld op te bouwen?
  • Hoe kan de leraar een positief zelfbeeld behouden of versterken in de dagelijkse uitoefening van zijn veeleisende humanistische beroep?

Er zijn ook 5 zelfbeeldschriftjes online beschikbaar voor de leerling: zijn stoornis wordt uitgelegd en vragenlijsten (indien nodig ingevuld met hulp van de volwassene) helpen hem zichzelf beter te leren kennen om zichzelf beter te waarderen.

17,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans