Enseigner en ULIS école - Cycles 2 et 3 (+ ressources numériques)

SKU: R603885
Texte sur l'inclusion scolaire

L'inclusion scolaire en France

Depuis une quinzaine d’années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrés à l’école. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en œuvre nécessite de nombreuses adaptations. D’autant qu’un enseignant sur deux s’y retrouve nommé sans formation préalable.

Les autrices s’adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu’implique concrètement l’enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d’ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.

L’ouvrage est organisé en cinq parties.

  • La 1re est centrée sur l’adaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles…) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
  • La 2e partie insiste sur la coopération au sein de l’ensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
  • La 3e partie traite de l’évaluation où la mesure du progrès est essentielle.
  • La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir l’inclusion des élèves.
  • Enfin, la partie 5 aborde les questions d’orientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis. L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive).
Texte over inclusief onderwijs

Inclusief onderwijs in Frankrijk

Sinds een vijftiental jaar haalt Frankrijk zijn achterstand in wat betreft de scholing van kinderen met een handicap. 50.000 leerlingen worden nu geschoold in ULIS-schoolsystemen (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) die geïntegreerd zijn in de school. Lesgeven in deze systemen blijkt vaak een mooie menselijke en professionele ervaring te zijn, maar vereist vele aanpassingen. Vooral omdat de helft van de leraren er wordt benoemd zonder voorafgaande opleiding.

De auteurs richten zich tot alle leraren, gespecialiseerd of niet, met een speciale intentie voor degenen die nieuw zijn in ULIS-scholen. Ze laten zien wat het concreet betekent om les te geven in een ULIS-schoolsysteem, met voortdurende aanpassingen tussen het respecteren van officiële richtlijnen en het rekening houden met de specifieke profielen van de leerlingen.

Het boek is opgedeeld in vijf delen.

  • Het eerste deel richt zich op aanpassing. Het toont, met zeer concrete voorbeelden (manipulatie, flexibele klassen...), hoe de onderwijspraktijken kunnen evolueren in de richting van leerlingen met heterogene profielen.
  • Het tweede deel benadrukt de samenwerking binnen de gehele onderwijsgemeenschap: een sleutelelement voor het succes van het systeem.
  • Het derde deel behandelt de evaluatie waarbij het meten van vooruitgang essentieel is.
  • Het vierde deel analyseert de specifieke tools die leraren ter beschikking hebben om de inclusie van leerlingen te laten slagen.
  • Tenslotte behandelt het vijfde deel de vragen over de oriëntatie van leerlingen en die van de trajecten van gespecialiseerde leraren of geïnteresseerden in Ulis-klassen. Het boek eindigt met tips voor de voorbereiding op de CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive).
26,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans