Éducation physique à grands pas pour la maternelle (+ ressources numériques)

SKU: R212702
Démarche pédagogique en Éducation physique à grands pas pour la maternelle

La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle

La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans.

Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser :

  • déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser),
  • gymnastique (rouler et se renverser),
  • lancer et viser,
  • jeux d'orientation,
  • course rapide,
  • danse,
  • jeu collectif (jeu de l'horloge).

Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir :

  • d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites,
  • de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.

Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe.

Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée.

Dans les ressources : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).

Pedagogische aanpak in Grote stappen voor de kleuterschool

De voorgestelde pedagogische aanpak in Grote stappen voor de kleuterschool

De voorgestelde pedagogische aanpak in Grote stappen voor de kleuterschool houdt rekening met de motorische, cognitieve, affectieve, relationele en taalkundige ontwikkeling van kinderen van 2-6 jaar.

De 7 modules voldoen aan de behoeften van kinderen en stellen hen in staat om vooruitgang te boeken:

  • verplaatsingen op rollend materieel (rollen en glijden),
  • gymnastiek (rollen en omkeren),
  • gooien en mikken,
  • oriëntatiespellen,
  • snel rennen,
  • dansen,
  • collectief spel (klokkenspel).

De modules bestaan uit 8 tot 10 sessies van 30 tot 40 minuten, en zijn opgebouwd uit:

  • een regelmatig voorgestelde referentiesituatie om de voortgang te visualiseren en te evalueren, successen te waarderen,
  • meerdere leeractiviteiten met specifieke doelstellingen zodat de leerlingen vooruitgang boeken in de referentiesituatie.

Elke situatie wordt gepresenteerd in de vorm van een kort verhaal geïllustreerd met tekeningen, vergezeld van details over het materiaal en het verloop. Pedagogische suggesties worden ontwikkeld om de modules aan te passen aan een ander klassenniveau.

Bijzondere aandacht wordt besteed aan observatiecriteria en succesindicatoren, aan de hulpbronnen en typische gedragingen van kinderen, aan de referentiepunten die hen moeten helpen vooruitgang te boeken, aan het delen van kennis, aan het vastleggen van activiteiten om ze in het geheugen te bewaren.

In de hulpbronnen: 10 video's van gefilmde sessies in de klas; de sporen "Wat we hebben geleerd in lichamelijke opvoeding"; hulpbronnen voor het dansmodule (kunstwerk, video).

42,30 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans