Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe… mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu’à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs :
- faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;
- réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente :
- Découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…)
- Travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (l’accord sujet-verbe, les homophones…)
- Enrichissement lexical (mots à apprendre)
- Entrainement avec des dictées flash
- Dictée bilan
- Correction incluant un graphique de progrès
Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Dans les ressources numériques (accessibles sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com) :
- des fiches de méthodologie
- toutes les œuvres d’art étudiées
- les fiches activités élèves en histoire des arts
- des diaporamas pour animer les leçons d’orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées
Attention ! Les oeuvres (autres que picturales ou photographiables) ne sont pas fournies.
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