Dictées et histoire des arts - Cycle 3 (+ ressources numériques)

SKU: R604221

Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe… mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu’à sanctionner les erreurs !

Cet ouvrage vise deux objectifs :

  • faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;
  • réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.

L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.

La démarche offre une structure récurrente :

  • Découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…)
  • Travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (l’accord sujet-verbe, les homophones…)
  • Enrichissement lexical (mots à apprendre)
  • Entrainement avec des dictées flash
  • Dictée bilan
  • Correction incluant un graphique de progrès

Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.

Dans les ressources numériques (accessibles sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com) :

  • des fiches de méthodologie
  • toutes les œuvres d’art étudiées
  • les fiches activités élèves en histoire des arts
  • des diaporamas pour animer les leçons d’orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées

Attention ! Les oeuvres (autres que picturales ou photographiables) ne sont pas fournies.


Découvrez et parcourez la page de notre site pour en savoir + sur l'univers de Dictées et histoire des arts.

Échanger et partager sur le groupe Facebook Dictées et histoire des arts

Spelling tests zijn een onmisbaar onderdeel van het leren van spelling... maar ze kunnen angstig worden als ze alleen maar worden gebruikt om fouten te bestraffen!

Dit boek heeft twee doelen:

  • van spellingstests een echt leermiddel maken naast een evaluatiemiddel;
  • de kennis van kunstgeschiedenis herinvesteren om betekenisvolle en motiverende teksten aan te bieden.

De auteur biedt een echte methodologie om effectief te leren memoriseren, herlezen en corrigeren, met een positieve kijk op spellingtests.

De aanpak biedt een terugkerende structuur:

  • Ontdekking en studie van een kunstwerk (schilderij, beeldhouwwerk, muziek, monument...)
  • Werk aan een lexicale of grammaticale spellingregel (onderwerp-werkwoord overeenkomst, homofonen...)
  • Lexicale verrijking (te leren woorden)
  • Oefenen met flitsdictees
  • Einddictee
  • Correctie inclusief een voortgangsgrafiek

Voor elk van de 26 dictees omvat de aanpak ook differentiatie: variabele hoeveelheid te leren woorden, dicteeteksten van verschillende lengte en moeilijkheidsgraad, gedifferentieerde correctie.

In de digitale bronnen (toegankelijk op mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com):

  • methodebladen
  • alle behandelde kunstwerken
  • activiteitenbladen voor leerlingen in kunstgeschiedenis
  • diavoorstellingen om de spellinglessen te animeren, zelfstandige oefeningen, spellinglessen, alle gedifferentieerde dictees

Let op! Niet-picturale of fotografeerbare werken worden niet verstrekt.


Ontdek en verken de pagina van onze site voor meer informatie over de wereld van Spellingtests en kunstgeschiedenis.

Uitwisselen en delen op de Facebook-groep Spellingtests en kunstgeschiedenis

26,90 € TTC
Disponibilité: En stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +