Raisonnement logique pour enfantsIdéal pour les enfants du milieu de CE2 au CM2.
Présentés dans un ordre croissant de difficulté, les exercices-jeux permettent de s'entrainer sur différentes compétences mathématiques :
- combiner plusieurs éléments entre eux, anticiper et prévoir ;
- transformer, coder, décoder, partager, orienter, aligner ;
- raisonner de façon abstraite.
Présentation
Pour résoudre un problème de logique, il faut être capable de mobiliser certaines compétences :
- comprendre précisément ce qui est demandé ;
- savoir observer, être attentif, se concentrer, être persévérant ;
- appréhender la situation dans sa globalité, puis l’explorer, l’analyser ;
- saisir les liens logiques entre différents éléments, en déduire d’autres ;
- mettre en place des stratégies de recherche ;
- faire preuve d’esprit d’initiative, anticiper, faire des hypothèses, les vérifier ;
- tirer des conclusions.
Cet ouvrage permet de développer ces différentes compétences. Il a pour objectif d’entraîner les enfants au raisonnement logique dans un contexte ludique.
À l’occasion des nombreuses situations, amusantes et variées, l’enfant aborde les notions :
- de repérage (d’un ordre chronologique, d’objets dans un espace représenté de deux ou trois dimensions et de leurs positions relatives ou repérable dans un système normé comme un quadrillage),
- de combinaison (de plusieurs éléments, selon plusieurs critères),
- d’exploration (d’espaces de deux ou trois dimensions en déterminant les délimitations, les constructions et leurs agencements, les quantités d’éléments, les partages égalitaires ou non),
- et de déduction (en utilisant les connecteurs logiques : et, si, sinon, alors… et les opérateurs : vrai, faux, ajouter, retrancher…).
Les petits cahiers, s'entrainer à son rythme tout en s'amusant.