Votre panier est vide.

Un jour, un problème CP - Guide pédagogique + Cahier élève PCF


29,90 € TVAC

Le Guide pédagogique bi-média de la collection Un jour, un problème CP est un outil complet pour accompagner les enseignants dans la progression annuelle et la résolution de problèmes en mathématiques. Ce guide permet une approche structurée, fondée sur la typologie de Vergnaud, tout en intégrant des outils multimédias pour faciliter la mise en œuvre en classe.

Contenu du guide pédagogique :

  • Progression annuelle : basée sur la typologie de Vergnaud, elle permet de suivre un cheminement structuré pour l’apprentissage de la résolution de problèmes.
  • Présentation de la semaine type : chaque semaine débute par une séance plus longue pour rappeler ou introduire la typologie étudiée, avec une alternance de recherches individuelles, en petits groupes et en mise en commun.
  • Détail des objectifs hebdomadaires : chaque semaine est accompagnée d’un guidage pédagogique complet, avec des étapes de résolution comprenant schémas, calculs et phrases-réponses.
  • Transition de la manipulation à la schématisation : le guide aide les enseignants à passer progressivement de la manipulation des concepts à la schématisation et au calcul.
  • Énoncés des problèmes : pour les périodes 1 et 2, avec des diaporamas vidéoprojetables pour faciliter les séances.
  • Corrigés des 140 problèmes inclus pour un suivi facilité des élèves.

Pourquoi l’adopter ? :

  • Une approche structurée et progressive pour enseigner la résolution de problèmes en CP.
  • Des outils multimédias pour rendre les séances plus dynamiques et interactives.
  • Un guidage détaillé qui permet d’accompagner l’élève dans la transition de la manipulation à la schématisation et au calcul.
  • Corrigés inclus pour faciliter le suivi et l’évaluation des élèves.




De bi-mediale pedagogische gids van de collectie Elke dag een probleem CP is een compleet hulpmiddel om leerkrachten te ondersteunen bij de jaarlijkse voortgang en het oplossen van wiskundige problemen. Deze gids biedt een gestructureerde aanpak, gebaseerd op de typologie van Vergnaud, met geïntegreerde multimediatools om de uitvoering in de klas te vergemakkelijken.

Inhoud van de pedagogische gids:

  • Jaarlijkse voortgang: gebaseerd op de typologie van Vergnaud, met een gestructureerd leerpad voor het aanleren van probleemoplossing.
  • Weekoverzicht: elke week begint met een langere sessie om de bestudeerde typologie te introduceren of te herhalen, met afwisselend individueel werk, groepswerk en klassikale bespreking.
  • Gedetailleerde weekdoelen: elke week bevat een volledige pedagogische leidraad, met oplossingsstappen zoals schema’s, berekeningen en antwoorden.
  • Overgang van manipulatie naar schematisering: de gids helpt leerkrachten om de overgang van conceptmanipulatie naar schematisering en berekeningen soepel te begeleiden.
  • Probleemstellingen: voor periodes 1 en 2, met videoprojectie-diavoorstellingen om de lessen te ondersteunen.
  • Oplossingen van de 140 problemen voor eenvoudige leerlingopvolging.

Waarom kiezen? :

  • Een gestructureerde en stapsgewijze aanpak om probleemoplossing in CP te onderwijzen.
  • Multimediatools om de lessen dynamischer en interactiever te maken.
  • Een gedetailleerde leidraad om leerlingen te ondersteunen bij de overgang van manipulatie naar schematisering en berekeningen.
  • Oplossingen inbegrepen voor eenvoudige evaluatie en leerlingopvolging.

Le Guide pédagogique bi-média de la collection Un jour, un problème CP est un outil complet pour accompagner les enseignants dans la progression annuelle et la résolution de problèmes en mathématiques. Ce guide permet une approche structurée, fondée sur la typologie de Vergnaud, tout en intégrant des outils multimédias pour faciliter la mise en œuvre en classe.

Contenu du guide pédagogique :

  • Progression annuelle : basée sur la typologie de Vergnaud, elle permet de suivre un cheminement structuré pour l’apprentissage de la résolution de problèmes.
  • Présentation de la semaine type : chaque semaine débute par une séance plus longue pour rappeler ou introduire la typologie étudiée, avec une alternance de recherches individuelles, en petits groupes et en mise en commun.
  • Détail des objectifs hebdomadaires : chaque semaine est accompagnée d’un guidage pédagogique complet, avec des étapes de résolution comprenant schémas, calculs et phrases-réponses.
  • Transition de la manipulation à la schématisation : le guide aide les enseignants à passer progressivement de la manipulation des concepts à la schématisation et au calcul.
  • Énoncés des problèmes : pour les périodes 1 et 2, avec des diaporamas vidéoprojetables pour faciliter les séances.
  • Corrigés des 140 problèmes inclus pour un suivi facilité des élèves.

Pourquoi l’adopter ? :

  • Une approche structurée et progressive pour enseigner la résolution de problèmes en CP.
  • Des outils multimédias pour rendre les séances plus dynamiques et interactives.
  • Un guidage détaillé qui permet d’accompagner l’élève dans la transition de la manipulation à la schématisation et au calcul.
  • Corrigés inclus pour faciliter le suivi et l’évaluation des élèves.




De bi-mediale pedagogische gids van de collectie Elke dag een probleem CP is een compleet hulpmiddel om leerkrachten te ondersteunen bij de jaarlijkse voortgang en het oplossen van wiskundige problemen. Deze gids biedt een gestructureerde aanpak, gebaseerd op de typologie van Vergnaud, met geïntegreerde multimediatools om de uitvoering in de klas te vergemakkelijken.

Inhoud van de pedagogische gids:

  • Jaarlijkse voortgang: gebaseerd op de typologie van Vergnaud, met een gestructureerd leerpad voor het aanleren van probleemoplossing.
  • Weekoverzicht: elke week begint met een langere sessie om de bestudeerde typologie te introduceren of te herhalen, met afwisselend individueel werk, groepswerk en klassikale bespreking.
  • Gedetailleerde weekdoelen: elke week bevat een volledige pedagogische leidraad, met oplossingsstappen zoals schema’s, berekeningen en antwoorden.
  • Overgang van manipulatie naar schematisering: de gids helpt leerkrachten om de overgang van conceptmanipulatie naar schematisering en berekeningen soepel te begeleiden.
  • Probleemstellingen: voor periodes 1 en 2, met videoprojectie-diavoorstellingen om de lessen te ondersteunen.
  • Oplossingen van de 140 problemen voor eenvoudige leerlingopvolging.

Waarom kiezen? :

  • Een gestructureerde en stapsgewijze aanpak om probleemoplossing in CP te onderwijzen.
  • Multimediatools om de lessen dynamischer en interactiever te maken.
  • Een gedetailleerde leidraad om leerlingen te ondersteunen bij de overgang van manipulatie naar schematisering en berekeningen.
  • Oplossingen inbegrepen voor eenvoudige evaluatie en leerlingopvolging.