Votre panier est vide.

Un jour, un problème CE1 - Guide pédagogique + Cahier élève PCF


29,90 € TVAC

Le guide pédagogique et le cahier élève de la collection Un jour, un problème CE1 offrent un outil complet pour accompagner l’enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques. Basé sur la typologie de Vergnaud, il propose une progression claire et structurée pour toute l'année scolaire.

Contenu du guide pédagogique :

  • Progression annuelle : chaque semaine suit une typologie de problèmes spécifique, basée sur la théorie de Vergnaud.
  • Organisation de la semaine type : une séance plus longue en début de semaine pour introduire ou rappeler la typologie étudiée, avec une alternance de recherches individuelles, en petits groupes et de mises en commun.
  • Objectifs et étapes de résolution : chaque semaine, les étapes de schématisation (schéma en barres), calculs et phrases-réponses sont expliquées en détail.
  • Guidage pédagogique : pour passer de la manipulation à la schématisation, favorisant la compréhension par l'apprentissage du schéma en barres.
  • Énoncés des problèmes : pour les périodes 1 et 2, avec des diaporamas vidéoprojetables pour accompagner les séances en classe.
  • Corrigés des 140 problèmes inclus pour faciliter le suivi des élèves.

Pourquoi l’adopter ? :

  • Une approche structurée et progressive de la résolution de problèmes.
  • Guidage détaillé pour accompagner les enseignants dans l'utilisation des outils de schématisation.
  • Ressources prêtes à l'emploi avec des diaporamas vidéoprojetables pour une meilleure compréhension collective.




De pedagogische gids en het leerlingenschrift van de serie Elke dag een probleem CE1 bieden een compleet hulpmiddel om het leren oplossen van wiskundige problemen te begeleiden. Gebaseerd op de typologie van Vergnaud, volgt het een duidelijke en gestructureerde opbouw voor het hele schooljaar.

Inhoud van de pedagogische gids:

  • Jaarlijkse vooruitgang: elke week behandelt een specifiek probleemtype, gebaseerd op Vergnaud’s theorie.
  • Structuur van de week: een langere sessie aan het begin van de week om het probleemtype in te leiden of te herhalen, met afwisseling tussen individueel werk, groepswerk en klassikale bespreking.
  • Doelstellingen en oplossingsfasen: elke week worden de stappen van schematiseren (balkdiagrammen), berekeningen en antwoordzinnen in detail uitgelegd.
  • Pedagogische begeleiding: om van manipulatie naar schematisering te gaan, waarbij het leren van balkdiagrammen de begripvorming ondersteunt.
  • Probleemstellingen: voor perioden 1 en 2, met videoprojectie-diavoorstellingen om de lessen te ondersteunen.
  • Oplossingen van de 140 problemen voor een eenvoudigere leerlingopvolging.

Waarom kiezen? :

  • Een gestructureerde en stapsgewijze aanpak voor het oplossen van problemen.
  • Gedetailleerde begeleiding voor leerkrachten bij het gebruik van schematiseringstools.
  • Klaar-voor-gebruik bronnen met videoprojectie-diavoorstellingen voor beter begrip in de klas.

Le guide pédagogique et le cahier élève de la collection Un jour, un problème CE1 offrent un outil complet pour accompagner l’enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques. Basé sur la typologie de Vergnaud, il propose une progression claire et structurée pour toute l'année scolaire.

Contenu du guide pédagogique :

  • Progression annuelle : chaque semaine suit une typologie de problèmes spécifique, basée sur la théorie de Vergnaud.
  • Organisation de la semaine type : une séance plus longue en début de semaine pour introduire ou rappeler la typologie étudiée, avec une alternance de recherches individuelles, en petits groupes et de mises en commun.
  • Objectifs et étapes de résolution : chaque semaine, les étapes de schématisation (schéma en barres), calculs et phrases-réponses sont expliquées en détail.
  • Guidage pédagogique : pour passer de la manipulation à la schématisation, favorisant la compréhension par l'apprentissage du schéma en barres.
  • Énoncés des problèmes : pour les périodes 1 et 2, avec des diaporamas vidéoprojetables pour accompagner les séances en classe.
  • Corrigés des 140 problèmes inclus pour faciliter le suivi des élèves.

Pourquoi l’adopter ? :

  • Une approche structurée et progressive de la résolution de problèmes.
  • Guidage détaillé pour accompagner les enseignants dans l'utilisation des outils de schématisation.
  • Ressources prêtes à l'emploi avec des diaporamas vidéoprojetables pour une meilleure compréhension collective.




De pedagogische gids en het leerlingenschrift van de serie Elke dag een probleem CE1 bieden een compleet hulpmiddel om het leren oplossen van wiskundige problemen te begeleiden. Gebaseerd op de typologie van Vergnaud, volgt het een duidelijke en gestructureerde opbouw voor het hele schooljaar.

Inhoud van de pedagogische gids:

  • Jaarlijkse vooruitgang: elke week behandelt een specifiek probleemtype, gebaseerd op Vergnaud’s theorie.
  • Structuur van de week: een langere sessie aan het begin van de week om het probleemtype in te leiden of te herhalen, met afwisseling tussen individueel werk, groepswerk en klassikale bespreking.
  • Doelstellingen en oplossingsfasen: elke week worden de stappen van schematiseren (balkdiagrammen), berekeningen en antwoordzinnen in detail uitgelegd.
  • Pedagogische begeleiding: om van manipulatie naar schematisering te gaan, waarbij het leren van balkdiagrammen de begripvorming ondersteunt.
  • Probleemstellingen: voor perioden 1 en 2, met videoprojectie-diavoorstellingen om de lessen te ondersteunen.
  • Oplossingen van de 140 problemen voor een eenvoudigere leerlingopvolging.

Waarom kiezen? :

  • Een gestructureerde en stapsgewijze aanpak voor het oplossen van problemen.
  • Gedetailleerde begeleiding voor leerkrachten bij het gebruik van schematiseringstools.
  • Klaar-voor-gebruik bronnen met videoprojectie-diavoorstellingen voor beter begrip in de klas.