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Un jour, un problème CP - Cahier de l'élève


5,20 € TVAC

Le Cahier de l’élève Un jour, un problème CP propose une approche ludique et progressive pour accompagner les élèves dans leur apprentissage des mathématiques. À travers un rituel quotidien de résolution de problèmes, ce cahier permet aux élèves de développer des automatismes tout en rendant les mathématiques plus accessibles.

Points forts :

  • Un petit cahier en couleurs, attractif et épuré, idéal pour les jeunes élèves.
  • Un rituel quotidien pour ancrer les automatismes mathématiques et dédramatiser l’apprentissage.
  • Enseignement structuré et progressif : chaque semaine est consacrée à une typologie de problèmes spécifique, avec des périodes de révision pour renforcer les apprentissages.
  • Transition de la manipulation à la schématisation : introduction au schéma en barres en fin d’année, sans être obligatoire pour le CP.
  • Démarche simple et peu chronophage, compatible avec d'autres enseignements de mathématiques.
  • Version numérique adaptée aux élèves DYS, avec des énoncés spécialement adaptés.

Progression en 5 périodes de 7 semaines :

  • Semaines 1 à 5 : travail structuré basé sur la typologie de Vergnaud, avec des problèmes à étapes.
  • Semaine 6 : le Festival de problèmes, une révision des typologies vues précédemment pour préparer les évaluations.
  • Semaine 7 : les Plutôt futés !, des problèmes atypiques pour développer la réflexion logique et les stratégies de recherche.
  • Utilisation de l’ardoise pendant les périodes 1 et 2, avec le cahier utilisé au 4e jour de la semaine, afin d’alléger le travail de lecture et d’écriture pour l’enseignant.

Pourquoi l’adopter ? :

  • Un support ludique et structuré pour rendre les mathématiques plus accessibles et moins intimidantes pour les élèves.
  • Aide à structurer les apprentissages avec des rituels réguliers et des révisions fréquentes.
  • Transition facile vers des concepts plus complexes comme la schématisation en fin d’année.




Het Leerlingenschrift Elke dag een probleem CP biedt een speelse en stapsgewijze aanpak om leerlingen te begeleiden bij het leren van wiskunde. Door middel van een dagelijks ritueel van probleemoplossing, helpt dit schrift leerlingen om automatisme te ontwikkelen en wiskunde toegankelijker te maken.

Belangrijkste punten:

  • Een klein, kleurrijk schrift, aantrekkelijk en eenvoudig, ideaal voor jonge leerlingen.
  • Een dagelijks ritueel om wiskundige vaardigheden te versterken en het leren minder intimiderend te maken.
  • Gestructureerd en progressief onderwijs: elke week is gewijd aan een specifieke typologie van problemen, met herzieningsperiodes om het leren te versterken.
  • Overgang van manipulatie naar schematisering: introductie van het balkdiagram aan het einde van het jaar, niet verplicht voor CP.
  • Eenvoudig en tijdbesparend, compatibel met andere wiskundelessen.
  • Digitale versie aangepast voor DYS-leerlingen, met speciaal aangepaste opdrachten.

Jaarlijkse opbouw in 5 periodes van 7 weken:

  • Week 1 tot 5: gestructureerd werk gebaseerd op de typologie van Vergnaud, met stapelproblemen.
  • Week 6: het Problemenfestival, om eerder behandelde typologieën te herzien en voor te bereiden op toetsen.
  • Week 7: de Plutôt futés!, met atypische problemen om logische denkstrategieën te ontwikkelen.
  • Gebruik van het schoolbord tijdens periodes 1 en 2, met het schrift gebruikt op de 4e dag van de week, om de werkdruk van de leerkracht te verlichten.

Waarom kiezen?:

  • Een speels en gestructureerd hulpmiddel om wiskunde toegankelijker en minder intimiderend te maken voor leerlingen.
  • Helpt om de leerprocessen te structureren met regelmatige rituelen en herzieningen.
  • Eenvoudige overgang naar complexere concepten zoals schematisering tegen het einde van het jaar.

Le Cahier de l’élève Un jour, un problème CP propose une approche ludique et progressive pour accompagner les élèves dans leur apprentissage des mathématiques. À travers un rituel quotidien de résolution de problèmes, ce cahier permet aux élèves de développer des automatismes tout en rendant les mathématiques plus accessibles.

Points forts :

  • Un petit cahier en couleurs, attractif et épuré, idéal pour les jeunes élèves.
  • Un rituel quotidien pour ancrer les automatismes mathématiques et dédramatiser l’apprentissage.
  • Enseignement structuré et progressif : chaque semaine est consacrée à une typologie de problèmes spécifique, avec des périodes de révision pour renforcer les apprentissages.
  • Transition de la manipulation à la schématisation : introduction au schéma en barres en fin d’année, sans être obligatoire pour le CP.
  • Démarche simple et peu chronophage, compatible avec d'autres enseignements de mathématiques.
  • Version numérique adaptée aux élèves DYS, avec des énoncés spécialement adaptés.

Progression en 5 périodes de 7 semaines :

  • Semaines 1 à 5 : travail structuré basé sur la typologie de Vergnaud, avec des problèmes à étapes.
  • Semaine 6 : le Festival de problèmes, une révision des typologies vues précédemment pour préparer les évaluations.
  • Semaine 7 : les Plutôt futés !, des problèmes atypiques pour développer la réflexion logique et les stratégies de recherche.
  • Utilisation de l’ardoise pendant les périodes 1 et 2, avec le cahier utilisé au 4e jour de la semaine, afin d’alléger le travail de lecture et d’écriture pour l’enseignant.

Pourquoi l’adopter ? :

  • Un support ludique et structuré pour rendre les mathématiques plus accessibles et moins intimidantes pour les élèves.
  • Aide à structurer les apprentissages avec des rituels réguliers et des révisions fréquentes.
  • Transition facile vers des concepts plus complexes comme la schématisation en fin d’année.




Het Leerlingenschrift Elke dag een probleem CP biedt een speelse en stapsgewijze aanpak om leerlingen te begeleiden bij het leren van wiskunde. Door middel van een dagelijks ritueel van probleemoplossing, helpt dit schrift leerlingen om automatisme te ontwikkelen en wiskunde toegankelijker te maken.

Belangrijkste punten:

  • Een klein, kleurrijk schrift, aantrekkelijk en eenvoudig, ideaal voor jonge leerlingen.
  • Een dagelijks ritueel om wiskundige vaardigheden te versterken en het leren minder intimiderend te maken.
  • Gestructureerd en progressief onderwijs: elke week is gewijd aan een specifieke typologie van problemen, met herzieningsperiodes om het leren te versterken.
  • Overgang van manipulatie naar schematisering: introductie van het balkdiagram aan het einde van het jaar, niet verplicht voor CP.
  • Eenvoudig en tijdbesparend, compatibel met andere wiskundelessen.
  • Digitale versie aangepast voor DYS-leerlingen, met speciaal aangepaste opdrachten.

Jaarlijkse opbouw in 5 periodes van 7 weken:

  • Week 1 tot 5: gestructureerd werk gebaseerd op de typologie van Vergnaud, met stapelproblemen.
  • Week 6: het Problemenfestival, om eerder behandelde typologieën te herzien en voor te bereiden op toetsen.
  • Week 7: de Plutôt futés!, met atypische problemen om logische denkstrategieën te ontwikkelen.
  • Gebruik van het schoolbord tijdens periodes 1 en 2, met het schrift gebruikt op de 4e dag van de week, om de werkdruk van de leerkracht te verlichten.

Waarom kiezen?:

  • Een speels en gestructureerd hulpmiddel om wiskunde toegankelijker en minder intimiderend te maken voor leerlingen.
  • Helpt om de leerprocessen te structureren met regelmatige rituelen en herzieningen.
  • Eenvoudige overgang naar complexere concepten zoals schematisering tegen het einde van het jaar.