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Un jour, un problème CE1 - Cahier de l'élève


5,95 € TVAC

Le cahier "Un jour, un problème" pour CE1 propose une approche ludique et progressive de la résolution de problèmes mathématiques. Conçu pour ancrer des automatismes et dédramatiser cet apprentissage, il s’intègre facilement dans le quotidien de la classe grâce à un rituel simple et structuré.

Points forts :

  • Un cahier en couleurs, attractif et épuré, pour rendre l’apprentissage agréable.
  • Rituel quotidien : chaque jour, un nouveau problème pour renforcer les compétences des élèves.
  • Enseignement structuré : chaque semaine aborde un type particulier de problème, avec une semaine dédiée au récapitulatif en fin de période.
  • Manipulation et schématisation : l’élève passe de la manipulation à la représentation schématique (barres, diagrammes, etc.), favorisant la compréhension.
  • Compatible avec les autres enseignements de mathématiques, cette méthode est peu chronophage.
  • Version adaptée DYS : les énoncés sont disponibles dans une version numérique adaptée aux élèves dyslexiques.

Organisation :

  • 5 périodes de 7 semaines :
    • Semaines 1 à 5 : chaque semaine est dédiée à une typologie de problèmes selon Vergnaud, avec des problèmes à étapes.
    • Semaine 6 : Festival de problèmes, récapitulatif des problèmes vus précédemment, utile aussi pour préparer les évaluations.
    • Semaine 7 : Plutôt futés !, résolution de problèmes atypiques pour développer la pensée logique et les stratégies de recherche.

Pourquoi l’adopter ? :

  • Idéal pour établir un rituel mathématique quotidien et rendre les élèves plus autonomes en résolution de problèmes.
  • Une progression adaptée et structurée sur l’année scolaire, avec des exercices qui permettent aux élèves de consolider leurs acquis.
  • Une méthode interactive avec schématisation pour mieux comprendre les problèmes, et une version numérique adaptée pour les élèves DYS.




Het schrift "Elke dag een probleem" voor CE1 biedt een speelse en progressieve aanpak voor het oplossen van wiskundige problemen. Ontworpen om automatismen aan te leren en het leren van problemen minder stressvol te maken, integreert het zich gemakkelijk in het dagelijkse klasprogramma dankzij een eenvoudig en gestructureerd ritueel.

Belangrijkste punten:

  • Een kleurrijk schrift, aantrekkelijk en overzichtelijk, om het leren aangenaam te maken.
  • Dagelijks ritueel: elke dag een nieuw probleem om de vaardigheden van de leerlingen te versterken.
  • Gestructureerd onderwijs: elke week behandelt een specifiek type probleem, met een terugblik aan het einde van elke periode.
  • Manipulatie en schematisering: leerlingen leren problemen op te lossen door gebruik te maken van schema’s (balken, diagrammen, enz.).
  • Deze methode is tijdsefficiënt en compatibel met andere wiskundelessen.
  • DYS-versie: een digitale versie van de opdrachten is beschikbaar voor leerlingen met dyslexie.

Organisatie:

  • 5 periodes van 7 weken:
    • Week 1 tot 5: elke week is gewijd aan een specifiek type probleem volgens Vergnaud, met meerfasige problemen.
    • Week 6: Problemenfestival, een terugblik op de eerder behandelde problemen, ook nuttig als voorbereiding op evaluaties.
    • Week 7: Slimme oplossingen!, het oplossen van atypische problemen om logisch en strategisch denken te ontwikkelen.

Waarom kiezen? :

  • Perfect om een dagelijks wiskunderitueel in te stellen en leerlingen zelfstandiger te maken bij het oplossen van problemen.
  • Gestructureerde en aangepaste vooruitgang gedurende het schooljaar, met oefeningen die de kennis van de leerlingen versterken.
  • Een interactieve methode met schematisering voor een beter begrip van problemen, en een digitale versie voor DYS-leerlingen.

Le cahier "Un jour, un problème" pour CE1 propose une approche ludique et progressive de la résolution de problèmes mathématiques. Conçu pour ancrer des automatismes et dédramatiser cet apprentissage, il s’intègre facilement dans le quotidien de la classe grâce à un rituel simple et structuré.

Points forts :

  • Un cahier en couleurs, attractif et épuré, pour rendre l’apprentissage agréable.
  • Rituel quotidien : chaque jour, un nouveau problème pour renforcer les compétences des élèves.
  • Enseignement structuré : chaque semaine aborde un type particulier de problème, avec une semaine dédiée au récapitulatif en fin de période.
  • Manipulation et schématisation : l’élève passe de la manipulation à la représentation schématique (barres, diagrammes, etc.), favorisant la compréhension.
  • Compatible avec les autres enseignements de mathématiques, cette méthode est peu chronophage.
  • Version adaptée DYS : les énoncés sont disponibles dans une version numérique adaptée aux élèves dyslexiques.

Organisation :

  • 5 périodes de 7 semaines :
    • Semaines 1 à 5 : chaque semaine est dédiée à une typologie de problèmes selon Vergnaud, avec des problèmes à étapes.
    • Semaine 6 : Festival de problèmes, récapitulatif des problèmes vus précédemment, utile aussi pour préparer les évaluations.
    • Semaine 7 : Plutôt futés !, résolution de problèmes atypiques pour développer la pensée logique et les stratégies de recherche.

Pourquoi l’adopter ? :

  • Idéal pour établir un rituel mathématique quotidien et rendre les élèves plus autonomes en résolution de problèmes.
  • Une progression adaptée et structurée sur l’année scolaire, avec des exercices qui permettent aux élèves de consolider leurs acquis.
  • Une méthode interactive avec schématisation pour mieux comprendre les problèmes, et une version numérique adaptée pour les élèves DYS.




Het schrift "Elke dag een probleem" voor CE1 biedt een speelse en progressieve aanpak voor het oplossen van wiskundige problemen. Ontworpen om automatismen aan te leren en het leren van problemen minder stressvol te maken, integreert het zich gemakkelijk in het dagelijkse klasprogramma dankzij een eenvoudig en gestructureerd ritueel.

Belangrijkste punten:

  • Een kleurrijk schrift, aantrekkelijk en overzichtelijk, om het leren aangenaam te maken.
  • Dagelijks ritueel: elke dag een nieuw probleem om de vaardigheden van de leerlingen te versterken.
  • Gestructureerd onderwijs: elke week behandelt een specifiek type probleem, met een terugblik aan het einde van elke periode.
  • Manipulatie en schematisering: leerlingen leren problemen op te lossen door gebruik te maken van schema’s (balken, diagrammen, enz.).
  • Deze methode is tijdsefficiënt en compatibel met andere wiskundelessen.
  • DYS-versie: een digitale versie van de opdrachten is beschikbaar voor leerlingen met dyslexie.

Organisatie:

  • 5 periodes van 7 weken:
    • Week 1 tot 5: elke week is gewijd aan een specifiek type probleem volgens Vergnaud, met meerfasige problemen.
    • Week 6: Problemenfestival, een terugblik op de eerder behandelde problemen, ook nuttig als voorbereiding op evaluaties.
    • Week 7: Slimme oplossingen!, het oplossen van atypische problemen om logisch en strategisch denken te ontwikkelen.

Waarom kiezen? :

  • Perfect om een dagelijks wiskunderitueel in te stellen en leerlingen zelfstandiger te maken bij het oplossen van problemen.
  • Gestructureerde en aangepaste vooruitgang gedurende het schooljaar, met oefeningen die de kennis van de leerlingen versterken.
  • Een interactieve methode met schematisering voor een beter begrip van problemen, en een digitale versie voor DYS-leerlingen.