Mip et Lo, lors d’un déjeuner chez leurs grands-parents, sont confrontés à des plats qu’ils n’aiment pas. Leurs parents leur rappellent qu’il faut goûter à tout, et les enfants prennent cela littéralement en préparant un repas “avec tout” ! Cette histoire humoristique fait partie d'une collection de 6 albums dialogués, conçus pour être joués en ateliers ou à la maison. Les personnages familiers comme Mip, Lo et leurs animaux aident les enfants à s'identifier.
Les thèmes abordés ouvrent la voie à des discussions en éducation morale et civique (EMC), notamment sur la liberté et les devoirs. En complément des histoires, des bandes dessinées permettent de jouer en duo ou en groupe, avec des pages dédiées à la mise en scène. Chaque pièce se joue en 15-20 minutes et engage plusieurs élèves d'une même classe. Un guide pédagogique accompagne chaque album pour travailler la compréhension et préparer la mise en scène.
Points clés :
- Histoire humoristique : parfaite pour un moment de jeu et de réflexion.
- Thèmes éducatifs : liberté, droits et devoirs, favorisant les débats en EMC.
- Format adapté aux ateliers : pièces de 15-20 minutes, avec des activités de groupe.
- Bande dessinée : support visuel pour rejouer les scènes en duo ou en collectif.
- Guide pédagogique : avec conseils pour la compréhension et la mise en scène.
Mip en Lo hebben een lunch bij hun grootouders en houden niet van het eten. Hun ouders vertellen hen dat ze alles moeten proberen, en de kinderen nemen dit letterlijk door een maaltijd "met alles" te bereiden! Dit humoristische verhaal maakt deel uit van een serie van 6 boeken met dialogen, ontworpen om te lezen of te spelen, in groepjes op school of thuis.
De terugkerende personages, zoals Mip, Lo en hun huisdieren, helpen kinderen zich te identificeren met het verhaal. De thema's (vrijheid, rechten en plichten) bieden mogelijkheden voor discussies in burgerschapsvorming (EMC). De verhalen worden aangevuld met stripverhalen en activiteiten om in tweetallen of groepen te spelen. Elke scène kan in 15-20 minuten worden gespeeld, wat de betrokkenheid van meerdere leerlingen mogelijk maakt. Een pedagogische gids biedt extra ondersteuning voor tekstbegrip en regie.
Belangrijkste punten :
- Humoristisch verhaal : ideaal voor speelse momenten en reflectie.
- Educatieve thema’s : vrijheid, rechten en plichten, ideaal voor burgerschapsvorming.
- Aanpassing voor ateliers : scènes van 15-20 minuten voor groepsactiviteiten.
- Stripverhaal : visueel materiaal om de scène te herhalen in duo of collectief.
- Pedagogische gids : met advies voor begrip en uitvoering.