"Pédagogies alternatives et démarches innovantes" est un ouvrage incontournable qui explore les différents courants pédagogiques en trois parties : les grandes écoles historiques comme Montessori, Freinet, et Steiner ; les pédagogies modernes telles que les cogni’classes, la classe inversée ou la pédagogie coopérative ; et enfin, les démarches et outils innovants comme les ateliers autonomes, la discipline positive, et la classe dehors. Dirigé par Eve Leleu-Galland et Florence Samarine, ce livre est une ressource précieuse pour mieux comprendre et appliquer ces pratiques en classe. Des fiches récapitulatives en fin de chapitre permettent de bien retenir les notions clés et d’enrichir la pratique pédagogique des enseignants.
Contenu de l’Ouvrage :
Les Plus :
"Alternatieve pedagogieën en innovatieve aanpakken" is een essentieel werk dat de verschillende pedagogische stromingen in drie delen verkent: de grote historische scholen zoals Montessori, Freinet en Steiner; de moderne pedagogieën zoals cogni-klassen, omgekeerde klas en coöperatieve pedagogie; en tenslotte de innovatieve benaderingen en hulpmiddelen zoals autonome ateliers, positieve discipline en klas buiten. Onder leiding van Eve Leleu-Galland en Florence Samarine biedt dit boek een waardevolle bron om deze praktijken beter te begrijpen en toe te passen in de klas. Samenvattende fiches aan het einde van elk hoofdstuk helpen bij het onthouden van de belangrijkste concepten en verrijken de pedagogische praktijk van leerkrachten.
Inhoud van het boek :
Pluspunten :