Un ouvrage construit en deux axes :Axe 1 : Un outil de formation : posture, gestes professionnels et modalités de fonctionnement de la classe- Autorité / expression de ses propres émotions / respect / modération de la voix / statut de l’erreur- Activités ritualisées / pédagogie de projet / modulation de l’espace / classe coopérativeAxe 2 : Des pistes pratiques pour construire et faire vivre un climat de classe serein tout au long de l’année- Déclinaison sur les 5 périodes de l’année avec une programmation- Instauration de rituels et règles « de base » dès la rentrée- Création de temps forts toute au long de l’année (élection des délégués, Journée internationale de l’enfant, etc.)Les + de l’ouvrage :• Des conseils pratiques nourris de l’expérience des deux autrices • Des pistes pédagogiques testées dans les classes et « validées » par les enseignants + Offert : 1 mois d’abonnement à Lea.frA propos des autrices :Brigitte de Vathaire-Cardona : enseignante depuis 19 ans et professeure des écoles maitre formatrice depuis 2011.Marjorie Piechocki-Iacchetti : enseignante depuis 17 ans. Nourrie par les pratiques du GFEN (Groupe Français d’Éducation nouvelle) et les courants de la pédagogie institutionnelle et coopérative, formée en Relation d’AideRetours d’enseignants sur l’ouvrage :- Ce livre apporte des idées et des réponses concrètes aux difficultés de gestion du groupe.- J’ai utilisé cette année une bonne partie du travail proposé par ce livre. Ce livre est une petite merveille que je mets dans mes indispensables pédagogiques.