Votre panier est vide.

Construire un climat de classe serein


43,50 € TVAC

Construire un climat de classe serein est un ouvrage structuré en deux axes pour aider les enseignants à instaurer une atmosphère de classe calme et bienveillante tout au long de l'année.

Axe 1 : Un outil de formation pour l'enseignant

Cet axe aborde la posture professionnelle et les gestes professionnels à adopter en classe pour favoriser un climat serein :

  • Autorité et gestion des émotions.
  • Expression des émotions, respect, modulation de la voix, et gestion de l’erreur.
  • Activités ritualisées, pédagogie de projet, et aménagement de l'espace pour une classe coopérative.

Axe 2 : Des pistes pratiques pour l'année

Des conseils pratiques pour accompagner les enseignants tout au long de l’année :

  • 5 périodes avec une programmation détaillée pour créer une atmosphère positive.
  • Mise en place de rituels et de règles de base dès la rentrée.
  • Création de moments forts, tels que l’élection des délégués ou la Journée internationale de l’enfant.

Les points forts de l’ouvrage :

  • Conseils pratiques tirés de l’expérience des deux autrices.
  • Pistes pédagogiques testées et approuvées par les enseignants.
  • Inclus : 1 mois d’abonnement offert à Lea.fr.

À propos des autrices :

  • Brigitte de Vathaire-Cardona : enseignante depuis 19 ans et professeure des écoles maître formatrice depuis 2011.
  • Marjorie Piechocki-Iacchetti : enseignante depuis 17 ans, inspirée par les pratiques du GFEN et la pédagogie coopérative, formée en Relation d’Aide.

Retours d'enseignants :

  • "Ce livre apporte des idées et des réponses concrètes aux difficultés de gestion du groupe."
  • "J’ai utilisé cette année une bonne partie du travail proposé par ce livre. C’est une petite merveille que je mets dans mes indispensables pédagogiques."




Een rustige klasomgeving creëren is een boek gestructureerd in twee assen om leraren te helpen het hele jaar door een kalme en positieve klasomgeving te bevorderen.

As 1 : Een opleidingsinstrument voor de leraar

Deze as behandelt de professionele houding en de professionele handelingen die in de klas moeten worden aangenomen om een rustige sfeer te bevorderen:

  • Gezag en emotiebeheer.
  • Expressie van emoties, respect, stemgebruik en foutbeheer.
  • Geritualiseerde activiteiten, projectpedagogiek en ruimte-indeling voor een samenwerkende klas.

As 2 : Praktische tips voor het schooljaar

Praktische adviezen om leraren het hele jaar door te ondersteunen:

  • 5 perioden met een gedetailleerd programma om een positieve sfeer te creëren.
  • Het opzetten van rituelen en basisregels vanaf de start van het schooljaar.
  • Het creëren van hoogtepunten, zoals de verkiezing van klasvertegenwoordigers of de Internationale Dag van het Kind.

Sterke punten van het boek:

  • Praktische adviezen gebaseerd op de ervaring van de twee auteurs.
  • Didactische tips die getest en goedgekeurd zijn door leraren.
  • Inclusief : 1 maand gratis abonnement op Lea.fr.

Over de auteurs:

  • Brigitte de Vathaire-Cardona: 19 jaar lerares en opleidingsdocent sinds 2011.
  • Marjorie Piechocki-Iacchetti: 17 jaar lerares, geïnspireerd door de praktijken van het GFEN en coöperatieve pedagogiek, getraind in hulpverlening.

Reacties van leraren:

  • "Dit boek biedt ideeën en concrete oplossingen voor groepsmanagementproblemen."
  • "Ik heb dit jaar een groot deel van het werk uit dit boek gebruikt. Het is een geweldige bron die ik aan mijn onmisbare pedagogische hulpmiddelen toevoeg."

Construire un climat de classe serein est un ouvrage structuré en deux axes pour aider les enseignants à instaurer une atmosphère de classe calme et bienveillante tout au long de l'année.

Axe 1 : Un outil de formation pour l'enseignant

Cet axe aborde la posture professionnelle et les gestes professionnels à adopter en classe pour favoriser un climat serein :

  • Autorité et gestion des émotions.
  • Expression des émotions, respect, modulation de la voix, et gestion de l’erreur.
  • Activités ritualisées, pédagogie de projet, et aménagement de l'espace pour une classe coopérative.

Axe 2 : Des pistes pratiques pour l'année

Des conseils pratiques pour accompagner les enseignants tout au long de l’année :

  • 5 périodes avec une programmation détaillée pour créer une atmosphère positive.
  • Mise en place de rituels et de règles de base dès la rentrée.
  • Création de moments forts, tels que l’élection des délégués ou la Journée internationale de l’enfant.

Les points forts de l’ouvrage :

  • Conseils pratiques tirés de l’expérience des deux autrices.
  • Pistes pédagogiques testées et approuvées par les enseignants.
  • Inclus : 1 mois d’abonnement offert à Lea.fr.

À propos des autrices :

  • Brigitte de Vathaire-Cardona : enseignante depuis 19 ans et professeure des écoles maître formatrice depuis 2011.
  • Marjorie Piechocki-Iacchetti : enseignante depuis 17 ans, inspirée par les pratiques du GFEN et la pédagogie coopérative, formée en Relation d’Aide.

Retours d'enseignants :

  • "Ce livre apporte des idées et des réponses concrètes aux difficultés de gestion du groupe."
  • "J’ai utilisé cette année une bonne partie du travail proposé par ce livre. C’est une petite merveille que je mets dans mes indispensables pédagogiques."




Een rustige klasomgeving creëren is een boek gestructureerd in twee assen om leraren te helpen het hele jaar door een kalme en positieve klasomgeving te bevorderen.

As 1 : Een opleidingsinstrument voor de leraar

Deze as behandelt de professionele houding en de professionele handelingen die in de klas moeten worden aangenomen om een rustige sfeer te bevorderen:

  • Gezag en emotiebeheer.
  • Expressie van emoties, respect, stemgebruik en foutbeheer.
  • Geritualiseerde activiteiten, projectpedagogiek en ruimte-indeling voor een samenwerkende klas.

As 2 : Praktische tips voor het schooljaar

Praktische adviezen om leraren het hele jaar door te ondersteunen:

  • 5 perioden met een gedetailleerd programma om een positieve sfeer te creëren.
  • Het opzetten van rituelen en basisregels vanaf de start van het schooljaar.
  • Het creëren van hoogtepunten, zoals de verkiezing van klasvertegenwoordigers of de Internationale Dag van het Kind.

Sterke punten van het boek:

  • Praktische adviezen gebaseerd op de ervaring van de twee auteurs.
  • Didactische tips die getest en goedgekeurd zijn door leraren.
  • Inclusief : 1 maand gratis abonnement op Lea.fr.

Over de auteurs:

  • Brigitte de Vathaire-Cardona: 19 jaar lerares en opleidingsdocent sinds 2011.
  • Marjorie Piechocki-Iacchetti: 17 jaar lerares, geïnspireerd door de praktijken van het GFEN en coöperatieve pedagogiek, getraind in hulpverlening.

Reacties van leraren:

  • "Dit boek biedt ideeën en concrete oplossingen voor groepsmanagementproblemen."
  • "Ik heb dit jaar een groot deel van het werk uit dit boek gebruikt. Het is een geweldige bron die ik aan mijn onmisbare pedagogische hulpmiddelen toevoeg."