Mémorisation et attention, les clés pour mieux apprendre est un ouvrage qui s'organise autour de 4 grandes parties pour offrir une approche complète et pratique de ces deux éléments essentiels à l'apprentissage :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau.
- Les règles fondamentales de la mémorisation.
- Les règles fondamentales de l’attention.
- Les conditions pour une meilleure mémorisation et attention.
Cet ouvrage propose des idées clés pour mieux comprendre les mécanismes en jeu et des pistes pédagogiques pour les mettre en œuvre dans la classe.
Les points forts de l'ouvrage :
- Une démarche sous forme de parcours de formation : l’enseignant se forme tout en formant ses élèves.
- Des tests en amont et en aval de chaque partie pour vérifier et valider les connaissances acquises.
- Des outils testés par les auteurs dans leurs établissements et circonscriptions, garantissant leur efficacité et leur pertinence.
À propos des auteurs :
- Isabelle Roos : Inspectrice du 1er degré, pilote des cogni’classes, sous-directrice Recherche et Développement à la DRANE (Pôle Aix-Marseille).
- Florence Jaille : Formatrice académique en Sciences cognitives et référente cogni’classe, chargée de mission 1er degré à la DRANE.
- Jean-Luc Berthier : Proviseur honoraire, spécialiste en sciences cognitives de l'apprentissage, fondateur de l’organisation « Apprendre et Former avec les sciences cognitives ».
- Frédéric Guilleray : Professeur agrégé en SVT, formateur académique Éducation et Sciences cognitives, chargé de mission auprès du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.
Retour d'enseignant sur l'ouvrage :
- "Je vais enchaîner avec la lecture de ce livre. J'ai déjà quelques livres de cette collection que j'avais fait acheter par mon collège."
Cet ouvrage propose une approche progressive et pratique, guidant les enseignants dans l'optimisation de l’attention et de la mémorisation de leurs élèves.
Geheugen en aandacht, de sleutels tot beter leren is een boek dat is gestructureerd in 4 grote delen, met als doel een complete en praktische aanpak te bieden voor deze twee essentiële elementen van leren:
- Begrijp hoe de hersenen werken.
- De basisregels van het geheugen.
- De basisregels van de aandacht.
- De voorwaarden voor een beter geheugen en aandacht.
Dit boek biedt sleutelideeën om de mechanismen achter geheugen en aandacht te begrijpen, evenals pedagogische richtlijnen om ze in de klas toe te passen.
Sterke punten van het boek:
- Een opleidingsparcours: de leraar wordt getraind terwijl hij zijn leerlingen opleidt.
- Tests aan het begin en einde van elk deel om de verworven kennis te controleren en te valideren.
- Hulpmiddelen getest door de auteurs in hun scholen en districten, wat hun effectiviteit en relevantie garandeert.
Over de auteurs:
- Isabelle Roos: Inspecteur van het basisonderwijs, leider van de cogni’classes, adjunct-directeur Onderzoek en Ontwikkeling bij de DRANE (Aix-Marseille).
- Florence Jaille: Academische trainer in cognitieve wetenschappen en cogni’class-coördinator, projectleider bij de DRANE.
- Jean-Luc Berthier: Erelid van de schoolleiding, specialist in cognitieve wetenschappen van leren, oprichter van de organisatie "Apprendre et Former avec les sciences cognitives".
- Frédéric Guilleray: Hoogleraar biologie en geologie, academische trainer in onderwijs en cognitieve wetenschappen, adviseur van de Nationale Onderwijsraad.
Reactie van een leraar over het boek:
- "Ik ga verder met het lezen van dit boek. Ik heb al een aantal boeken uit deze collectie laten kopen door mijn school."
Dit boek biedt een stapsgewijze en praktische aanpak en helpt leraren de aandacht en het geheugen van hun leerlingen te verbeteren.