Le manuel 2 "Lire au CP" est un livre de lecture de 80 pages en couleurs, spécialement conçu pour les élèves du CP. Ce manuel est composé de deux types de textes :
Textes suivis : Ces textes, animés par des personnages, abordent différents aspects de la vie des enfants (école, jeux, découvertes...), tout en laissant une large part à l'imagination. Le vocabulaire et les structures syntaxiques s'enrichissent progressivement, facilitant une lecture silencieuse ou orale, cursive ou expressive. Les règles typographiques sont rigoureusement respectées.
Textes « hors progression » : Poèmes, contes, recettes et autres types de textes permettent aux enfants d'expérimenter des situations de lecture variées tout en réinvestissant les compétences acquises.
Illustrations : Riches et dynamiques, elles invitent les élèves à poser des questions, à s'exprimer et à confronter leur lecture aux images. Phrases : En réemployant systématiquement des mots connus, elles consolident les acquisitions passées et facilitent la reconnaissance des éléments déjà appris. Listes de mots : Utilisées pour l'analyse et la synthèse, elles multiplient les opportunités de rencontrer les mots et facilitent leur reconnaissance hors contexte. Étiquettes : Ce livre contient un jeu de 73 étiquettes-mots à utiliser pour des activités variées (identification de mots, comparaison, création de phrases). Des étiquettes en grand format sont également disponibles pour un usage collectif.
Het handboek 2 "Lezen in groep 3" is een kleurrijk leesboek van 80 pagina's, speciaal ontworpen voor kinderen in groep 3. Het bevat twee soorten teksten:
Doorlopende teksten : Deze teksten, geanimeerd door personages, behandelen verschillende aspecten van het leven van kinderen (school, spelletjes, ontdekkingen...), terwijl ze ook ruimte laten voor fantasie. De woordenschat en zinsstructuren worden geleidelijk uitgebreid, wat zowel stil lezen als hardop lezen, vloeiend lezen of expressief lezen mogelijk maakt. De typografieregels worden strikt nageleefd.
Teksten "buiten de voortgang" : Gedichten, verhalen, recepten en andere teksten geven kinderen de kans om te oefenen met verschillende leessituaties en hun verworven leesvaardigheden te versterken.
Illustraties : Rijk en dynamisch, ze nodigen de leerlingen uit tot vragen stellen, zich uiten en de teksten te confronteren met de beelden. Zinnen : Door systematisch bekende woorden te hergebruiken, worden de eerder opgedane kennis en herkenning versterkt. Woordenlijsten : Gebruikt voor analyse en synthese, bieden ze meerdere kansen om woorden buiten hun context te herkennen. Labels : Dit boek bevat een set van 73 woordlabels die gebruikt kunnen worden voor verschillende activiteiten (woordherkenning, vergelijking, zinnen maken). Er zijn ook grote labels beschikbaar voor collectief gebruik.